Journée-APABA-CA12-février2019

Journée d'échanges APABA / CA12 / Inra

[ATA-RI] Les résultats de Maëlys Bouttes à la journée "Produire du lait de vache bio" en Aveyron

Lors d’une journée sur la gestion des risques pour les producteurs de lait de vache BIO (organisée par la chambre d'agriculture de l'Aveyron et l'APABA, en partenariat avec l'Inra), Maëlys Bouttes a présenté ses résultats de thèse sur l'analyse des trajectoires de conversion d'éleveurs Aveyronnais à l'agriculture biologique.

Le 15 février 2019 à Saint Martin des Faux – Lévézou, la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron et l’APABA accueillaient des éleveurs bovin laitiers de l’Aveyron autour d’une journée sur la gestion des risques sur les exploitations engagées en bovin lait bio. Plusieurs interventions sur des travaux menés sur le sujet sont venus alimenter cette journée d'échanges.

Thème de la journée APABA 19 février 2019

Maëlys Bouttes a présenté les résultats de ses travaux sur l'évolution des pratiques des éleveurs lors de leur conversion à l’AB et sur leur satisfaction en fin de conversion.

Pendant ses 3 années de thèse à l’INRA de Toulouse, elle a suivi 19 fermes aveyronnaises lors de leur conversion à l’agriculture biologique (entre 2015 et 2018). Ce suivi régulier et rigoureux a permis de mieux comprendre les trajectoires de conversion à l’agriculture biologique.

En partageant ces résultats auprès d’éleveurs laitiers, lors de journées comme celles-ci, Maëlys Bouttes souhaite montrer la diversité des trajectoires, et ainsi les mettre en discussion avec les éleveurs et les conseillers sur le terrain.

La journée s’est poursuivie par une présentation du travail de thèse d’Augustine Perrin sur la résilience des systèmes laitiers bio (Inra UMR AGIR), d’une visite d’exploitation ainsi qu’une présentation de deux études réalisées par l’APABA et le contrôle laitier. Guillaume Martin, chercheur Inra, membre du projet ATA-RI et directeur des deux thèses était également présent pour participer aux animations et échanges de la journée.

Une vingtaine d’éleveurs aveyronnais avaient répondu présents à l’invitation, et les échanges furent riches !

 

*Thèse menée à l’Inra UMR AGIR, sous la direction de Guillaume Martin et Michel Duru, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron et l'APABA. Soutiens : programme PSDR Occitanie, Inra, La Région Occitanie, CASDAR Résilait, ANR Tatabox, CASDAR Optialibio, INP, Ecole des docteurs de Toulouse, Agence BIO.

Voir aussi

Pour en savoir plus sur les résultats présentés par Maëlys Bouttes, cliquez ici.

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 06 mai 2019 | Rédaction : Maëlys Bouttes