Suivi des prairies par images satellite

Suivi écologique des prairies par analyses d'images satellite

Quelles opportunités offrent les satellites de nouvelle génération dans le suivi de la biodiversité des prairies ? Mené dans le cadre du projet PSDR SEBIOREF, le travail de thèse de Mailys Lopez montre que s'ils ne permettent pas d’estimer directement la diversité en espèces des prairies, d'autres prespectives d'utilisation sont possibles pour permettre le suivi de l'évolution de la biodiversité...

Les satellites de nouvelle génération, grâce à leurs hautes résolutions spatiale (10 mètres) et temporelle (une image tous les 5 jours), offrent de nouvelles opportunités pour le suivi de la biodiversité des prairies semi-naturelles. Cependant, l'utilisation des images issues de ces satellites s’accompagne de problématiques de gestion et traitement de données massives et de grande dimension. Le travail de thèse de Mailys Lopez a permis de proposer des outils adaptés pour l’analyse et le suivi des prairies à partir de ce type de données. Les résultats de Mailys montrent que si les satellites de nouvelle génération ne permettent pas d’estimer directement la diversité en espèces des prairies, ils devraient par contre permettre le suivi continu des facteurs influençant la biodiversité dans les prairies.

Mots clés : Télédétection, séries temporelles d’images satellite, grande dimension, prairie, écologie du paysage, biodiversité.

Thèse soutenue le 24 novembre 2017.

Pour plus d’informations, consultez le manuscrit de la thèse : http://prodinra.inra.fr/record/415874

ACTUALISATION le 10/12/19 : les travaux menés dans cette thèse ont été poursuivis depuis 2017 et ont donné lieu à une publication le 26 novembre 2019, dont les résultats sont à découvrir ici.

Date de modification : 11 décembre 2019 | Date de création : 16 avril 2018 | Rédaction : Mailys Lopez