Résultats PSDR 4 MP

Résultats PSDR 4 en Midi-Pyrénées

Trois projets retenus en Midi-Pyrénées, cliquez pour découvrir les résumés. A venir, le détail de ces projets sur votre site internet.

Le Comité de Pilotage de PSDR a retenu trois projets de recherche en région Midi-Pyrénées dans le cadre de PSDR4 :  

- ATA-RI : Accompagnement de la Transition Agroécologique – Recherche ingénierique

(porté par l’UMR AGIR/INRA avec le LEREPS/ENFA. Porteur de projet : hazard@toulouse.inra.fr)

Mots-clés : agroécologie, apprentissage, conception, performance, système-agricole

ATA-RI porte sur l’accompagnement de la transition agroécologique de l’agriculture. Il s’agit de produire des connaissances et des outils pour le développement de systèmes agricoles gérant durablement la biodiversité agricole, l’eau et le sol. Passer de la stratégie de solutions «clé en main» à base d’intrants exogènes pour maîtriser les milieux de production à des solutions agroécologiques nécessite de valoriser les potentialités locales, écologiques et sociales. Cette transition agroécologique implique de développer des méthodes de pilotage des processus écologiques et d’accompagnement des dynamiques sociales pour adapter la production à son contexte et non plus l’inverse. Cependant, la diversité et la complexité des situations rendent illusoire l’idée de tout connaître avant d’agir. L’incertitude obère toute possibilité de définir une solution optimale. ATA-RI a donc pour objectif de créer une ingénierie agroécologique située (IAES) capable d’intégrer la diversité, la complexité et l’incertitude des situations pour produire des innovations adaptées aux contextes locaux des acteurs. Pour appréhender la complexité nous développerons des approches systémiques et participatives intégrant ainsi les connaissances de nos partenaires de terrain à nos travaux de modélisation et d’analyse. Face à l’incertitude, nous travaillerons à renforcer leur capacité d’adaptation en développant des méthodes favorisant l’apprentissage et leur autonomisation. Cet objectif implique une transformation technique des systèmes mais également de la façon de penser l’innovation. Pour aborder cette double transformation, nous plaçons l’activité de conception-évaluation au cœur de notre projet, en tant que mode d’investigation et en tant que moteur de la transition agroécologique.

- REPRO-INNOV : Réorganisations productives et innovations dans les filières agro-alimentaires

(porté par l’UMR AGIR/INRA avec le LEREPS/Université Toulouse 2 et l’ODR/INRA. Porteur de projet : ptriboulet@toulouse.inra.fr)

Mots-clés : innovations techniques organisationnelles et institutionnelles, coopératives agricoles, réseaux localisés d’acteurs, filières et territoires, labels et marques-territoriales

Ce projet vise à étudier et à caractériser les nouvelles formes d’organisation productive au sein des filières agroalimentaires, à partir d’approches pluridisciplinaires en sciences sociales visant l’analyse des processus d’innovation. Cette analyse des réorganisations productives et des processus d’innovation s’intéresse notamment aux relations entre l’amont et l’aval de ces filières et aux changements dans les modes de coordinations des acteurs. L’objectif de ces analyses est de mieux comprendre comment des innovations peuvent ou non favoriser la transition vers des systèmes agro-alimentaires plus durables. L’innovation est abordée au sens large à la fois dans ses dimensions techniques, organisationnelles et institutionnelles. Les entreprises mobilisent leurs ressources internes pour innover, mais l’innovation dépend aussi de leur capacité à mobiliser leur environnement externe, qui renvoie à des dimensions sectorielles et de marché, mais aussi à l’environnement géographique et institutionnel. L’innovation s’inscrit donc dans un cadre ouvert, où l’accent est mis sur l’analyse des interactions entre acteurs (co-évolution), tant dans la dimension de coordination entre les acteurs le long de la filière que dans celle de la co-existence de différentes formes d’organisation à l’échelle des territoires.

- SEBIOREF : Promouvoir les Services Ecosystémiques rendus par la BIOdiversité à l’agriculture : De la production de REFérences, au conseil et à la proposition d’outils incitatifs

(porté par l’UMR Dynafor/ENSAT, avec le LEREPS/ENFA et le CESBIO/CNRS. Porteur de projet : ouin@ensat.fr)

Mots-clés : transition agroécologique, biodiversité, services-écosystémiques, politiques-publiques, action-concertée

SEBIOREF traite de la biodiversité dans les paysages ruraux et des services écosystémiques rendus par cette biodiversité et plus particulièrement les services de pollinisation et de protection des cultures (régulation des ravageurs). Il porte sur des objets de recherche de différentes natures. Tout d’abord, les pratiques des agriculteurs et des acteurs des paysages ruraux qui organisent le territoire en fonction des services écosystémiques attendus. SEBIOREF envisage aussi les logiques d’acteurs, individuelles et collectives, leurs niveaux de perception de la biodiversité en générale et celle associée à la pollinisation et à la régulation des ravageurs qui vont amener les agriculteurs à mettre en œuvre certaines pratiques agricoles de la parcelle au paysage. La qualité (potentiel de ressources florales) et l’organisation spatiale des paysages ruraux vont ainsi influencer l’abondance et la diversité des insectes auxiliaires des cultures (pollinisateurs, ennemis naturels) et donc l’intensité et la stabilité des services écosystémiques rendus par cette biodiversité. Les enjeux du projet sont, d’une part, d’étudier ces processus complexes dans leurs différentes dimensions (biotechnique, écologique et sociale) et, d’autre part, de produire des connaissances « actionnables » par les acteurs qui soient mobilisables pour le conseil aux agriculteurs.

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 20 mars 2015 | Rédaction : PL