OFSAT

OFSAT - Organic Farming System Assessment Tool

Un outil de composition et d’évaluation des systèmes de cultures biologiques pour les conseillers

OFSAT (Organic Farming System Assessment Tool - Outil d'évaluation des systèmes cultures biologiques) est un prototype informatique destiné à illustrer une solution d’intégration des étapes de composition de systèmes de cultures à dire d’expert, et d’évaluation immédiate de leur performances dans les domaines de la durabilité à l’aide d’indicateurs appropriés.

Les principales fonctionnalités envisagées de l’outil OFSAT sont les suivantes :

  • Permettre la description de successions de culture avec les itinéraires techniques associés, applicables sur une partie d’exploitation (ilôt) définie par l’agriculteur.
  • Permettre le choix des indicateurs de diagnostic jugés critiques en fonction des spécificités des exploitations et/ou de la hiérarchie de leurs problèmes.
  • Permettre le recours à des modes de calcul ou d’évaluation des indicateurs, validés ou construits par les conseillers eux-mêmes, à défaut de méthodes standards simples d’usage.
  • Permettre l’évaluation des indicateurs à partir d’une base de références associée à l’outil, constituée et partagée par les conseillers (typologies diverses des cultures, données techniques et économiques associées aux opérations culturales, etc.).
  • Présenter les scénarios de systèmes de cultures et les profils de performances obtenus de manière à ce que l’agriculteur et le conseiller puissent rapidement juger de leur intérêt ou de la nécessité de continuer à les améliorer par itérations successives.

Au total, un outil tel qu’OFSAT doit offrir des fonctionnalités, compatibles avec les modalités de déroulement d’une situation de conseil, consacrée à la mise au point de systèmes de cultures pour et par les agriculteurs, dans le cadre de leurs exploitations.

L'outil OFSAT  a été développé dans le cadre du projet CITODAB (PSDR3 Midi-Pyrénées), co-financé par l’INRA et la Région Midi-Pyrénées et avec le soutien du Compte d’affectation spéciale pour le développement agricole et rural (CASDAR-PraiCos).

Ce projet repose sur un partenariat durable entre l’INRA, la Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées et les Chambres d’agriculture départementales de la Région Midi-Pyrénées.

Le collectif de travail était constitué de : Bruno Colomb (INRA), Marie-Hélène Charron-Moirez (INRA), Anne Glandières (Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées), Jean Arino (Chambre d’agriculture du Gers), Lise Billy (Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées), Sylvain Collet (Chambre d’agriculture de Haute-Garonne), Eric Rossignol (Chambre d’agriculture de l’Ariège) et de Sophie Tuyeres (Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne).

La valorisation de l’outil a été soutenue financièrement par l’INRA, la Région Midi-Pyrénées, le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le GIS TOULOUSE AGRICAMPUS.

Contacts

Bruno COLOMB - Agronome
INRA Toulouse - UMR AGIR (Agrosystèmes et agricultures, Gestion de ressources, Innovations et Ruralités)
Bruno.Colomb[at]toulouse.inra.fr

Anne GLANDIERES - Chargée de mission Agriculture Biologique
Chambre régionale d'agriculture Midi-Pyrénées
anne.glandieres[at]mp.chambagri.fr

Voir aussi

Dans ce dossier

Apercu Poster Dinabio2013 citodab
Dans un contexte de recherche de systèmes de culture innovants et durables, des conseillers agricoles souhaitaient améliorer leur pratique de conseil auprès d'agriculteurs bio en situation complexe. Un partenariat étroit INRA - Chambres d’agriculture a facilité l’adaptation à l’agriculture biologique d’un modèle d’évaluation multicritère qualitative (EMC) de la durabilité des systèmes de culture et son amélioration, le modèle MASC.
Fiche MASC-AB
Glandières A, Kirchner J, 2012. Modèle d’évaluation multicritère qualitative de la durabilité de systèmes de grandes cultures biologiques, Les fiches synthétiques Réseau Rural- PSDR3

Date de modification : 06 mai 2021 | Date de création : 22 juillet 2013 | Rédaction : Yaël Kouzmine - Animation PSDR Midi-Pyrénées