Qu'est-ce que PSDR4 Occitanie ?

Qu'est-ce que PSDR4 Occitanie ?

Le programme PSDR : Pour et Sur le Développement Régional, vise depuis 20 ans à contribuer à une meilleure connaissance des processus de développement régional par l’implication conjointe des acteurs de la recherche et ceux du développement territorial. Il est décliné en région Occitanie en 3 projets de recherche : ATA-RI, SEBIOREF et REPRO-INNOV.

Un programme de recherche national

Depuis 1996, l'INRA a engagé un partenariat avec l’Irstea et les conseils régionaux, autour du programme de recherche Pour et Sur le Développement Régional (PSDR) rassemblant des projets consacrés à l'analyse des dynamiques territoriales et au rôle qu’y jouent les activités économiques (dont l'agriculture) et les espaces ruraux.

Actifs dans dix régions françaises, ils étudient les territoires, les pays, les réseaux, les processus d'innovation, de développement durable et de gouvernance territoriale… dans le but d’analyser et de contribuer au développement régional et territorial. L’originalité de ces programmes est d'être conçus et construits au cœur même des régions concernées, en lien direct avec les préoccupations des acteurs et avec un co-financement égal entre les régions et les organismes de recherche.

PSDR4 est la 4ème génération de PSDR. Elle a commencé en 2016 et se poursuit jusqu’à fin 2020.

Du fait de la crise COVID-19 en 2020, la fin du programme PSDR4 Occitanie se fera fin juin 2021.

Décliné en région Occitanie

En Occitanie, le programme PSDR4, financé par l'INRA et la Région Occitanie, s’inscrit dans les enjeux de la Région :

  • Vers de nouveaux modèles de production agricole durables
  • Gestion des ressources naturelles et nouvelles formes d’action publique
  • Agricultures et politiques territoriales
  • Innovations dans les agro-chaines, les filières et les territoires

Après une phase de co-construction de projets entre chercheurs et acteurs de terrain, trois projets ont été lancés, autour de deux grands thèmes de recherche :

  • Thème : Écologisation de l’agriculture et changement global
    • Le projet ATA-RI vise à identifier, en s'appuyant sur une diversité de cas d'étude, comment l’accompagnement de la transition agro-écologique peut intégrer la singularité, la diversité, la complexité et l’incertitude de la situation.  
    • Le projet SEBIOREF participe à améliorer les connaissances sur la biodiversité des parcelles agricoles en grande culture. Il vise à partager ces connaissances pour favoriser cette biodiversité et les services qu’elle rend (production agricole, cadre de vie).
  • Thème : Innovations au service des hommes, des filières et des territoires
    • Le projet REPRO-INNOV étudie les RÉorganisations PROductives et les INNOVations dans les filières agro-alimentaires. Il contribue à comprendre les stratégies et processus d’adaptation des filières vers des systèmes agro-alimentaires plus durables.

 Ces 3 projets rassemblent cinq laboratoires : UMR AGIR, UMR DYNAFOR, CESBIO, LEREPS, US ODR. Ils fédèrent 27 partenaires du développement régional.

Contact

PSDR-Occitanie[a]inra.fr

Voir aussi

Date de modification : 15 novembre 2020 | Date de création : 20 août 2019 | Rédaction : Equipe d'animation PSDR4 Occitanie