Systèmes Alimentaires

Systèmes Alimentaires

Contact

psdr-occitanie@inrae.fr

Dans ce dossier

Dans un contexte de transition agricole et alimentaire, l’élevage et la consommation de produits animaux sont particulièrement questionnés pour leurs impacts élevés sur l’environnement et la sécurité alimentaire, mais aussi sur le bien-être animal, la qualité des produits et la santé humaine. Menés dans le cadre du programme PSDR4 Occitanie, des travaux apportent une approche systémique de ces questions ainsi que des éclairages sur des pistes de solution. Une plaquette synthétisant ces travaux est disponible.

Atelier Transitions : L'enjeu de la diversification des protéines

Comment faire de la région Occitanie un leader de la diversification des protéines ? Dans le cadre du projet PSDR ATA-RI s'est tenue une matinée d’échanges et de travail entre acteurs de groupes coopératifs agricoles, de la restauration collective, de la recherche et de la décision publique de la Région Occitanie. L'objectif ? Identifier des freins et pistes d’actions pour répondre à l’enjeu global de la diversification des protéines, en tenant compte des impacts sur l'environnement et sur la santé des habitants du territoire.

quelle intégration des enjeux de santé et d'environnement ?

Par une approche ludique, une vingtaine de responsables dans des coopératives agricoles ou structures de la restauration collective ont été interrogés sur leurs visions de l’intégration des enjeux de santé et d’environnement et de manière plus globale sur la conduite du changement dans leurs organisations.

Economie circulaire et agroécologie

Ce 11 mai est le 1er jour de déconfinement... et autour de nous, les questionnements et remises en question de nos modèles économiques se multiplient. Deux chercheurs aux visions complémentaires, une économiste et un zootechnicien, ont participé au travail de définition du terme "Économie circulaire" dans le dictionnaire d'agroécologie. Ils témoignent de l'importance d'intégrer l'économie circulaire dans la redéfinition de nos systèmes agri-alimentaires.

Michel Duru

«Si « L’approche systémique » est une notion qui m’était familière, j’ai finalement dû me replonger sérieusement dans des lectures sur ce sujet pour ce travail de définition ! J’ai été amené à appréhender deux visions de l’ « approche systémique », qui font sens quand on les applique à l'agroécologie."

Isabelle Duvernoy

Des scientifiques témoignent sur leur participation à la rédaction des définitions de la ressource web "dicoAE : le dictionnaire d'agroécologie". Aujourd'hui, c'est Isabelle Duvernoy, chercheur en géographie de l'UMR AGIR, qui témoigne de l'accompagnement qu'elle a réalisé auprès du réalisateur de la vidéo du terme « Relocalisation de l'agriculture ».

Illustration de l'atelier

Afin de répondre aux enjeux de santé, de climat et de biodiversité, cet atelier a invité les participants à repenser la coordination des changements à opérer dans les systèmes de culture, en élevage ainsi que dans notre alimentation. Il a réunit plus de 60 participants. Il s'inscrivait à la suite de l'atelier d'octobre 2019 sur "L'enjeu de la diversification des protéines".