Résultats Scientifiques

Dans ce dossier

5 fiches des résultats du projet SEBIOREF

Les résultats du projet SEBIOREF montrent qu’une approche territorialisée est nécessaire pour le maintien de la biodiversité et en particulier des pollinisateurs sauvages et du service de pollinisation qu’ils assurent. Les enquêtes auprès des acteurs des territoires montrent qu’ils ont une perception très positive des pollinisateurs et ont déjà identifié des pratiques qui leur seraient favorables. L'ensemble des résultats de ce projet mené entre 2015 et 2020 est récapitulé en 5 fiches synthétiques.

Abeille sauvage et pollen

Le Groupement De Recherche (GDR) Pollinéco fédère 160 chercheurs, de 36 laboratoires francophones, sur la pollinisation, les réseaux d'interaction plantes pollinisateurs et la fonctionnalité des écosystèmes liée aux pollinisateurs. Deux chercheurs du projet SEBIOREF y ont présenté, en octobre 2020, l'avancée de leurs recherches respectives : l'un sur la modélisation des effets du paysage sur l'abondance des abeilles sauvages, l'autre sur les influences respectives et complémentaires des différents habitats boisés et herbacés sur les communautés d'abeilles sauvages. Ils témoignent de ce que leur a apporté cette participation.

Illustration validation modèle

Alors qu’il travaille depuis plusieurs mois sur un modèle d’estimation de la pollinisation, un post-doctorant de l'UMR Dynafor, James Desaegher, va chercher à valider ce modèle en y intégrant les données issues du projet SEBIOREF. Simon Maudet, stagiaire de Master 1, commence au printemps 2020 (dans un contexte complexe de confinement) un stage de 3 mois pour étudier si le syndrome de pollinisation des prairies dépend de leur isolement...

Une prairie permanente humide de la vallée de la Nère

Malgré le confinement, Simon Maudet commence au printemps 2020 un stage de 3 mois qui s'inscrit dans le projet SEBIOREF. Son objectif : étudier si le syndrome de pollinisation des prairies dépend de leur isolement...

Modélisation de la pollinisation

Pendant 5 mois, Titouan Dubo a participé à la mise au point du modèle reliant des données de terrain sur les plantes présentes dans 83 prairies et le signal satellite de ces mêmes prairies. A partir de relevés botaniques préalablement effectués par l’équipe, il a caractérisé la biodiversité spécifique et fonctionnelle liée à la pollinisation en calculant différents indicateurs. L’un des défis était ensuite de pouvoir déterminer si ces indicateurs pouvaient être effectivement reliés au signal issu d’images satellites…

Estimation de la diversité en plantes dans les prairies dans le Sud-Ouest toulousain. Plus les valeurs sont élevées, plus la diversité de Simpson est forte.

Dernière publication du projet SEBIOREF, publié en ligne le 26 novembre 2019, cet article porte sur le suivi écologique des prairies par analyses d'images satellite. L'objectif recherché est de pouvoir estimer sur de grandes étendues la disponibilité en ressources alimentaires pour les insectes pollinisateurs. Il fait suite au travail de thèse de Mailys Lopes.

Quelles opportunités offrent les satellites de nouvelle génération dans le suivi de la biodiversité des prairies ? Mené dans le cadre du projet PSDR SEBIOREF, le travail de thèse de Mailys Lopez montre que s'ils ne permettent pas d’estimer directement la diversité en espèces des prairies, d'autres prespectives d'utilisation sont possibles pour permettre le suivi de l'évolution de la biodiversité...