Communications orales

Dans ce dossier

flyer-colloque-agroforesterie2019

Pour sa 4ème édition, le colloque scientifique international sur l'agroforesterie a eu lieu en Europe, à Montpellier, et a réuni 1200 participants. L'occasion pour le projet SEBIOREF de présenter certains de ses résultats.

Sylvette Monier-Dilhan en pleine présentation au Café du futur

La question de la transition alimentaire est au cœur des questions sociétales abordées en Région Occitanie. Lors d'une rencontre avec les citoyens ariégeois autour de l'alimentation durable, le 7 décembre 2019, des résultats des projets ATA-RI et REPRO-INNOV ont été présentés pour alimenter les échanges...

59eme congrès ERSA 2019

Fin août 2019 a eu lieu le 59ème congrès de la société européenne des sciences régionales, ERSA. Plus de 900 chercheurs internationaux du développement territorial et régional ont échangé autour de la thématique : «Villes, régions et transformations numériques: opportunités, risques et défis». Des travaux du projet REPRO-INNOV autour des processus d'innovation en région Occitanie y ont été présentés et discutés.

GEOINNO 2020 en Norvège

La 5ème conférence de Géographie de l'Innovation (GEOINNO) s'est tenue à Stavanger en Norvège fin janvier 2020. Rassemblant plus de 400 chercheurs de disciplines variées (géographie économique, sciences régionales, économie, sciences de gestion, sociologie et théorie des réseaux, sciences politiques..) cette conférence a offert un lieu d'échanges pour approfondir des questions politiques et stratégiques autour de la dimension spatiale des activités d'innovation. Des travaux du projet REPRO-INNOV autour des processus d'innovation en région Occitanie y ont été présentés et discutés.

Abeille sauvage et pollen

Le Groupement De Recherche (GDR) Pollinéco fédère 160 chercheurs, de 36 laboratoires francophones, sur la pollinisation, les réseaux d'interaction plantes pollinisateurs et la fonctionnalité des écosystèmes liée aux pollinisateurs. Deux chercheurs du projet SEBIOREF y ont présenté, en octobre 2020, l'avancée de leurs recherches respectives : l'un sur la modélisation des effets du paysage sur l'abondance des abeilles sauvages, l'autre sur les influences respectives et complémentaires des différents habitats boisés et herbacés sur les communautés d'abeilles sauvages. Ils témoignent de ce que leur a apporté cette participation.