Echanges autour du projet ATA-RI
Journées d'échanges

Journées d'échanges du projet ATA-RI

Une fois par an, les partenaires du projet ATA-RI se rassemblent sur une des thématiques du projet. L'objectif : exposer et discuter les avancées des travaux réalisés dans les différents cas d'étude, pour construire ensemble la réflexion et le travail à suivre. En parallèle, d'autres séminaires et rencontres, impliquant des membres du projet, alimentent la réflexion de ce projet de recherche majeur.

Contact

laurent.hazard[a]inra.fr

Dans ce dossier

Atelier Transitions : L'enjeu de la diversification des protéines

Comment faire de la région Occitanie un leader de la diversification des protéines ? Dans le cadre du projet PSDR ATA-RI s'est tenue une matinée d’échanges et de travail entre acteurs de groupes coopératifs agricoles, de la restauration collective, de la recherche et de la décision publique de la Région Occitanie. L'objectif ? Identifier des freins et pistes d’actions pour répondre à l’enjeu global de la diversification des protéines, en tenant compte des impacts sur l'environnement et sur la santé des habitants du territoire.

Sylvette Monier-Dilhan en pleine présentation au Café du futur

La question de la transition alimentaire est au cœur des questions sociétales abordées en Région Occitanie. Lors d'une rencontre avec les citoyens ariégeois autour de l'alimentation durable, le 7 décembre 2019, des résultats des projets ATA-RI et REPRO-INNOV ont été présentés pour alimenter les échanges...

Les chercheurs d'ATA-RI partagent et construisent

Le 3 octobre 2019, les chercheurs du projet PSDR ATA-RI se sont réunis pour partager l'avancement des travaux menés sur l’accompagnement de la transition agroécologique des exploitations agricoles. Cette journée a permis de synthétiser la diversité de ces travaux de recherche, de formaliser la vision de cet accompagnement et de dégager quatre résultats.

Journée-APABA-CA12-février2019

Lors d’une journée sur la gestion des risques pour les producteurs de lait de vache BIO (organisée par la chambre d'agriculture de l'Aveyron et l'APABA, en partenariat avec l'Inra), Maëlys Bouttes a présenté ses résultats de thèse sur l'analyse des trajectoires de conversion d'éleveurs Aveyronnais à l'agriculture biologique.

présentation de C.Lacombe à l'AVEM

Les résultats de thèse de Camille Lacombe sont mobilisés par l’AVEM (L’Association des Vétérinaires et Eleveurs du Millavois) pour nourrir les réflexions autour de l’accompagnement de la transition agroécologique des éleveurs du territoire.

Atelier entre les participants de la journée ATA-RI

Plus de 25 participants rassemblés une journée entière pour échanger et tenter d’identifier les besoins propres aux formation à l'agroécologie. Au delà d'un riche échange d'expériences, ce sont des visions de l'agroécologie et du rôle du " formateur / animateur " qui ont été partagées et discutées.

Marie-Benoit Magrini porte le volet de recherche d'ATA-RI sur les performances

Comment analyser les performances des exploitations agricoles ? Selon quels critères ? A partir de quelles données ? Et comment ces analyses peuvent permettre d'accompagner la transition agroécologique ? Des questions en plein coeur du projet ATA-RI, qui ont été posées et approfondies dans le cadre du séminaire de l'Unité Mixte de Recherche "AGIR" du 6 octobre 2017, animé par Marie-Benoît Magrini.

Laurent-Hazard : porteur du projet ATA-RI

La journée d'échanges entre les membres du projet ATA-RI du 29 juin 2017 a permis de croiser les expériences de terrain et les cadres théoriques de la transition agroécologique. Résultat : l'émergence d'une vision partagée de la transition comme processus graduel... et la redéfinition du cadre de projet de recherche.

Invité pour présenter l’intérêt de l'agroécologie auprès des étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, Michel Duru, directeur de recherche INRAE a eu a coeur de montrer l'importance d'une approche globale pour tenter de résoudre les grands défis d'aujourd'hui autour de la santé des écosystèmes, des animaux, et des Hommes. Dans cette approche, l’agroécologie est l’un des outils à mobiliser pour faire évoluer pratiques de production et modes de consommation. Quant aux vétérinaires, ils doivent s'emparer de ces enjeux : acteurs des territoires ruraux, ils ont leur rôle à jouer dans ces transitions !