Résultats scientifiques

Synthèse des résultats scientifiques du projet REPRO-INNOV

Dans ce dossier

Illustration SCIC associés
Qu'est-ce qu'une SCIC et en quoi les SCIC constituent-elles de nouveaux modèles de coopération agricole ? À quelles problématiques contemporaines du secteur les SCIC peuvent-elles apporter des solutions ? Afin d’apporter des éléments de réponse, cette étude dresse un panorama des SCIC dans l’agriculture en s’appuyant sur l’analyse d’une revue de la presse française, approfondie ensuite par une revue de la littérature scientifique.
cartes de distribution des variétés reliée et non reliée dans les zones d'emploi
Pour mettre en évidence l’influence des externalités spatiales sur la performance à l’innovation des firmes, il faut se poser les questions du choix des indicateurs pour mesurer ces externalités mais aussi de l’interprétation des valeurs fournies par ces indicateurs. Ceci nécessite de bien comprendre comment ils fonctionnent sur le plan mathématique et de caractériser leurs domaines de valeurs. Il faut également prendre en compte les interactions qui existent entre ces indicateurs.
Vue générale d'un méthaniseur
Quels facteurs territoriaux favorisent le développement de l’économie circulaire dans le rural et comment ce développement impacte les territoires et les activités économiques qui s’y trouvent ? Afin de continuer à apporter des éléments de réponse, les chercheurs du projet REPRO-INNOV ce sont penchés sur l'exemple des projets de méthanisation collective agricole en Occitanie. Découvrez le nouvel article scientifique issu de cette étude, publié au printemps 2021 dans European Planning Studies.
Analyses dans REPRO-INNOV
Malgré le confinement, les membres du projet REPRO-INNOV tentent de continuer à mener à bien le maximum de leurs activités. Côté recherche, trois nouvelles stagiaires ont rejoint le projet entre février et avril 2020 et vont devoir relever le challenge de mener leur étude respective en télétravail, avec un encadrement à distance. Découvrez les sujets de ces trois stages et en quoi ils viennent alimenter le projet REPRO-INNOV.
Ouvrage "Actif'Agri publié en 2019 par La Documentation Française
Au-delà du constat d’une baisse continue du nombre d’actifs agricoles, quelles sont les évolutions en matière d’organisation du travail sur les exploitations agricoles ? Des scientifiques du projet REPRO-INNOV ont identifié cinq formes de mobilisation de la main-d’œuvre au sein des exploitations agricoles. Elles permettent de mettre en lumière des évolutions majeures entre 2000 et 2016 en lien avec l’éclatement du modèle « familial ». L’ensemble de ces résultats typologiques est détaillé dans le chapitre 1.1.3 de l’ouvrage paru en 2019 « Actif'Agri. Transformations des emplois et des activités en agriculture », rédigé sous la direction du CEP et édité par la Documentation française.
GEOINNO 2020 en Norvège
La 5ème conférence de Géographie de l'Innovation (GEOINNO) s'est tenue à Stavanger en Norvège fin janvier 2020. Rassemblant plus de 400 chercheurs de disciplines variées (géographie économique, sciences régionales, économie, sciences de gestion, sociologie et théorie des réseaux, sciences politiques..) cette conférence a offert un lieu d'échanges pour approfondir des questions politiques et stratégiques autour de la dimension spatiale des activités d'innovation. Des travaux du projet REPRO-INNOV autour des processus d'innovation en région Occitanie y ont été présentés et discutés.
L'éco-innovation dans le rural
Pourtant considéré comme peu propice à l’innovation, le milieu rural voit émerger des initiatives agroécologiques, notamment autour de l'agriculture et de l'alimentation : nouveaux produits, nouveaux modes de production, transformation, voire distribution... A partir de l'étude de 5 projets agroalimentaires éco-innovants en Occitanie, des travaux du projet REPRO-INNOV ont permis d'identifier les facteurs favorables à la genèse et au développement de ces projets en milieu rural. Découvrez les dans un document de synthèse illustré.
59eme congrès ERSA 2019
Fin août 2019 a eu lieu le 59ème congrès de la société européenne des sciences régionales, ERSA. Plus de 900 chercheurs internationaux du développement territorial et régional ont échangé autour de la thématique : «Villes, régions et transformations numériques: opportunités, risques et défis». Des travaux du projet REPRO-INNOV autour des processus d'innovation en région Occitanie y ont été présentés et discutés.
pourquoi rester en ville moyenne ?
Les villes moyennes sont-elles vraiment en train de péricliter ? Les entreprises ont-elles un intérêt à se localiser dans ces espaces particuliers? Des chercheurs du projet REPRO-INNOV ont étudié le cas d'entreprises agroalimentaires innovantes situées dans les villes d'Alès, Béziers, Cahors, Rodez et Montauban, et les raisons de cette localisation. Les résultats montrent que ces villes moyennes ont des avantages non négligeables !
Illustration Achats en GMS / magasins bio
L'agriculture biologique (AB) est aujourd'hui en pleine progression. Cependant, des arguments sont avancés pour contester les avantages de l'AB : (1) des rendements souvent inférieurs à ceux de l'agriculture conventionnelle, (2) des structures de vente qui se rapprocheraient de celles du conventionnel (« conventionnalisation de l’AB »). Afin d'alimenter ce débat en prenant en compte les systèmes alimentaires dans leur globalité, cette étude s'intéresse à la notion de durabilité des ventes : les produits bio vendus en grandes surfaces et magasins spécialisés sont-ils plus durables ?

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 28 mars 2017 | Rédaction : Pauline Lenormand