Partenaires et soutiens

Une co-construction entre chercheurs et acteurs de terrain

Les fiches "Connaître la biodiversité utile à l'agriculture pour raisonner ses pratiques" sont issues d'un partenariat entre équipes de recherche et acteurs de terrain tout au long du processus de création.

  • Un travail d’enquête auprès d’agriculteurs, en grandes cultures et en polyculture-élevage, et de leurs conseillers a permis d’identifier les besoins en informations et de définir les thématiques à développer.
  • Un travail de synthèse des dernières données scientifiques, complété par les données de suivi de la biodiversité issues de plusieurs projets de recherche récents. L’exploitation originale de ces données a notamment permis de rendre compte de la complexité des interactions entre bio-régulateurs, paysage et pratiques agricoles.
  • Les contenus ont été validés et contextualisés par des groupes de travail associant des agriculteurs et des conseillers agricoles.

Les partenaires

INRA, INP-ENSAT, Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, Chambre d’agriculture du Tarn (CA 81), Chambre d’agriculture de Haute-Garonne (CA 31), Association Départementale pour l’aménagement des Structures des Exploitations Agricoles du Gers (ADASEA 32), Association Cantonale de Vulgarisation Agricole d’Aurignac (ACVA).

Les soutiens

Elles ont été réalisées dans le cadre du projet SEBIOREF, financé par la Région Occitanie et l’INRA dans le cadre du programme PSDR4, 2016-2020, et dont l’objectif est de promouvoir les Services Ecosystémiques rendus par la BIOdiversité à l’agriculture : de la production de REFérences au conseil et à la proposition d’outils incitatifs.

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 16 mai 2018 | Rédaction : Projet SEBIOREF