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Dernière mise à jour : Mai 2021

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Bravo aux lauréats du jeu-concours du dictionnaire d'agroécologie !

le 2 février 2021 a eu lieu la remise des prix

Remise des prix du jeu-concours du dictionnaire d'agroécologie le 2 février 2021
« Résilience », « Sobriété », « Agriculture à énergie positive », « Prophylaxie », « Conservation de la biodiversité », « Design agroécologique » et « Traitements alternatifs des maladies en élevage » : 7 termes du domaine de l’agroécologie étaient à définir lors de ce premier jeu-concours du dictionnaire d’agroécologie. Le premier prix est attribué aux 5 étudiantes de l’INP-ENSAT, pour la définition « Agriculture à énergie positive » ! Arrivent en 2ème et 3ème place, les groupes des écoles de INP-Purpan et de l’ENSAIA-Université de Lorraine ayant défini respectivement « Design agroécologique » et « Traitements alternatifs des maladies en élevage ». Les enseignants ont trouvé l’exercice original pour approfondir l’autonomie, les connaissances et les compétences en synthèse et vulgarisation des étudiants.

La remise des prix du 2 février 2021 en replay

Dans cette vidéo, retrouvez :

  • Un bref récapitulatif de l'origine et du déroulement du jeu-concours, présenté par Véronique Batifol, INRAE, et Lucie Viou, PSDR4 Occitanie
  • un témoignage d'une des enseignante ayant participé avec ses étudiants
  • l'annonce des 2eme et 3eme prix par Marie-Benoit Magrini, INRAE, membre du jury du jeu-concours
  • l'annonce du groupe gagnant par Guy Richard, parrain de cette édition
  • les réactions des étudiantes du groupe gagnant
  • Le mot de la fin par Lynda Ihadjadene, de l'alliance Agreenium

30 groupes participants, 9 écoles, 137 étudiants

Entre octobre et mi-novembre, des groupes de 4 à 5 étudiants issus des écoles des réseaux Agreenium et FranceAgro3 ont concouru pour définir les 7 termes proposés. Le jury, composé de 10 scientifiques d’INRAE et Agreenium, a sélectionné les finalistes à partir de la pertinence du fond, des choix bibliographiques, et de la capacité de vulgarisation. 

Des liens forts entre la recherche et l’enseignement

Le 22 janvier matin, les 7 groupes finalistes, leur enseignant référent et les membres du jury ont pu débattre de chaque définition proposée afin d’y intégrer un regard pluridisciplinaire. Chaque groupe a ensuite été accompagné par l’un des membres du jury pour retravailler sa définition jusqu’à ce qu’elle réponde au cahier des charges exigeant du dictionnaire d’agroécologie. Guy Richard, directeur de l’expertise et de la prospective INRAE, parrain du jeu-concours, salue la qualité des définitions proposées « qui témoigne une fois de plus de la richesse de l’interaction entre la formation et la recherche ».

Les participants à l'oral du jeu-concours le 22 janvier 2021

L’intérêt confirmé de ce jeu-concours comme outil pédagogique original

Les enseignants témoignent :

  • « Le travail personnel que le jeu nécessite de fournir est très bénéfique pour l'apprentissage des notions liées à l'agroécologie » (A. Ducos, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse)
  • « Ce type d’exercice permet aux étudiants d’acquérir des compétences rédactionnelles et de prendre de la hauteur sur des mots souvent polysémiques » (A. Vidal, INP-Purpan)
  • « Un excellent exercice de précision : un aspect absolument essentiel dans la formation de ces étudiants » (A-V Lavoir, Université Cote d’Azur).

Dans le cadre d’une situation sanitaire où l’innovation pédagogique est de mise, ce jeu-concours a permis aux étudiants d’être dans une dynamique d’interactions motivante : « Il y a eu beaucoup d’échanges entre nous », « On a passé des heures à débattre ensemble », témoignent ils.

Le grand gagnant est le dictionnaire d’agroécologie

Le groupe lauréat au jeu-concours du dictionnaire d'agroécologie

Synthétique et bien construite, la définition d’« Agriculture à énergie positive » des 5 étudiantes de l’INP-ENSAT, encadré par l’enseignant-chercheur Jean-Pierre Sarthou, est celle qui a le plus convaincu le jury ! Les 5 étudiantes remportent chacune une formation en agroécologie.

Le groupe arrivé 2eme au jeu-concours du dictionnaire d'agroécologie

Les étudiants de l'INP-Purpan arrivent en 2ème place avec la définition de « Design agroécologique »

Le groupe arrivé 3eme au jeu-concours du dictionnaire d'agroécologie

Les étudiants de l'ENSAIA arrivent en 3ème place avec la définition de « Traitements alternatifs des maladies en élevage »

Les 3 définitions intègrent le dictionnaire d’agroécologie, une belle récompense pour tous ces étudiants !

Elles seront bientôt rejointes par les définitions des 4 autres termes, grâce au travail déjà réalisé par les autres groupes finalistes, qui remportent tous un panier-garni de céréales et légumineuses issues de l’agriculture biologique.

 Téléchargez le communiqué de presse d'annonce des résultats

Ce jeu-concours a été organisé par INRAE, le programme PSDR Occitanie, et l’alliance Agreenium. Une prochaine édition est envisagée ; nous espérons pouvoir le confirmer rapidement en 2021 !

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