Michel Duru

Témoignage de Michel Duru

[dicoAE] Deux visions de l'« approche systémique » appliquées à l'agroécologie

«Si « L’approche systémique » est une notion qui m’était familière, j’ai finalement dû me replonger sérieusement dans des lectures sur ce sujet pour ce travail de définition ! J’ai été amené à appréhender deux visions de l’ « approche systémique », qui font sens quand on les applique à l'agroécologie."

Michel Duru, chercheur à l'UMR AGIR, a accompagné Paul Belleville et Amandine Galibert, étudiants de l’École d’Ingénieurs de Purpan (du parcours « Agricultures et Développement Durable ») pour l'écriture de la définition "Approche Systémique" dans le dictionnaire d'agroécologie. Il témoigne ici de ce que lui a apporté cette expérience.

"Lorsque j’ai accepté d’accompagner des étudiants de Purpan pour la rédaction de la définition d’« approche systémique », je pensais que ça allait être simple… L’approche systémique est un terme qui m’était familier car c’était très à la mode quand j’ai commencé la recherche : Jean-Louis Lemoine, dans son ouvrage fondateur « la théorie du système général », m’avait beaucoup impressionné. J’ai été très tôt imprégné des principes  sous-jacents à cette approche mais sans forcément m’approprier pleinement tous les concepts. J’ai donc dû me replonger dans des lectures sur ce sujet.  

Illustration de l'Approche Systémique

L’approche systémique est une approche venant de la cybernétique : elle se caractérise par l’étude des relations internes (régulations, feedbacks) et externes à un système dont on a défini le périmètre. En affinant, j’ai été amené à distinguer deux visions de ce qu’on appelle l’« approche systémique ». Et lorsque j’ai revisité ces 2 acceptions de l’approche systémique pour les appliquer à l’agroécologie, j’ai réalisé qu’elles font vraiment échos à 2 visions de l’agroécologie d’aujourd’hui :

  • La première prend uniquement en compte les systèmes biophysiques (l’humain étant considéré comme extérieur au système investigué).En agroécologie, cette vision consiste à mieux prendre en compte les interactions entre le sol et les plantes, notamment la biodiversité, mais aussi les processus locaux (flux de matières organiques) et globaux (changements climatiques), par une approche systémique dans laquelle l’humain n’est pas inclus dans le système. Une vision de l’agroécologie largement partagée dans les années 90, mais qui a ses limites puisqu’elle ne prend pas en compte les aspects sociaux notamment. 
  • L’autre vision est basée sur les même grands principes mais l’humain est inclus dans l’objet d’étude. Les flux d’informations nécessaires au pilotage du système investigué, sa trajectoire, les interactions entre acteurs et les processus d’apprentissages sont pris en compte dans la modélisation du système, en lui donnant une finalité. S’inscrire dans une trajectoire de développement durable par l’agroécologie (toujours en précisant bien le périmètre : l’exploitation agricole, le territoire, le monde…) correspond à cette vision. A noter que cette vision n’est pas forcément partagée par toutes les sciences sociales et humaines du fait de son aspect « mécanistique ». 

Ce sont ces différentes notions que j’ai souhaité transmettre aux deux étudiants qui ont rédigé la définition :  et cela a été très bénéfique pour moi car ça m’a obligé à clarifier ma pensée !"

Retrouvez la définition complète ainsi que les références bibliographiques utilisées, en cliquant ici.

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 21 octobre 2019 | Rédaction : Equipe d'animation PSDR4 Occitanie