Symposium final PSDR4

Transitions pour le développement des territoires : du 28 au 30 octobre 2020

Du 28 au 30 octobre, dans un format virtuel, le symposium PSDR abordera les questions de développement des territoires au prisme des transitions environnementales, énergétique, agroécologique, mais aussi sociale et institutionnelle. Les échanges s'appuieront sur les résultats des recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche PSDR entre 2016 et 2020. Ils seront complétés de présentations de chercheurs et acteurs du développement des territoires extérieurs au programme, dans un souci de confrontation des résultats et d'appel à des collaborations futures.

INSCRIPTION OUVERTES jusqu'au 9 octobre

Cliquez ici pour vous inscrire (inscription gratuite mais obligatoire)

Le programme de recherche Pour et Sur le Développement Régional(PSDR) a pour objet l’étude des transitions des modèles agricoles, alimentaires et forestiers dans les espaces ruraux et périurbains. Alors qu'il touche à sa fin en 2020, après 5 ans de projets, l'organisation d'un symposium international est l'occasion de présenter et discuter les résultats des travaux menés dans les 33 projets du programme. 

Contexte et problématiques

La question du développement des territoires s’est affirmée ces dernières années dans un contexte de transitions de différentes natures : environnementale, énergétique, agroécologique, mais aussi parfois sociale ou institutionnelle. Les changements économiques et climatiques ont provoqué des mutations physiques rapides des espaces, appelant de nouveaux modèles explicatifs des dynamiques territoriales, alors que perdurent ou se creusent les disparités socio-spatiales. Longtemps assimilée à la croissance de la richesse, la conception du développement a évolué, avec l’innovation technologique et son impact sur les productions, les hommes et les écosystèmes. Mais aujourd’hui, le développement territorial repose également sur d’autres formes d’innovations, sociales, institutionnelles ou organisationnelles, et interroge les possibilités de basculement de modèles productifs et de consommation linéaires vers plus de circularité des pratiques.  

Fruit de l’action publique et des projets de développement, le territoire est devenu une clé indispensable d’analyse et de lecture des mutations contemporaines. La dimension territoriale est centrale dans les stratégies des acteurs, qui mobilisent ressources et innovations au service des dynamiques socio-productives et de préservation de la qualité des écosystèmes, qu’il s’agisse des services de l’Etat, des structures de gouvernance de l’espace ou des entreprises, associations et groupes d’acteurs locaux. Les voies pour l’adaptation de l’agriculture à ces défis, son insertion dans les filières et les territoires, ses enjeux en termes de changements climatiques, de transition énergétique, de rareté des sols, le rôle central de la société civile dans les processus de décision et d’oppositions aux changements jugés inopportuns plaident ainsi en faveur d’une intégration des disciplines biotechniques et des sciences sociales.
L’essor des territoires périurbains ou les forts taux de croissance de zones peu industrialisées, dont la dynamique s’appuie sur l’agriculture, le tourisme et l’économie résidentielle, montrent que tous les processus de développement territorial ne naissent pas dans les aires urbaines. Partagés entre usages résidentiels et de loisirs, production agricole, industrielle ou de services, les espaces ruraux et périurbains sont impactés par les changements majeurs liés aux évolutions économiques et environnementales globales ou aux questions de biodiversité et de rareté des ressources en eau. Ces mutations font écho aux enjeux de localisation et d’ancrage territorial de l’agriculture et des industries agro-alimentaires qui, confrontées au souci de préservation des biotopes et de la qualité des écosystèmes, chargées de nourrir villes et campagnes en dépit de la pression foncière et de la demande de gestion des paysages, doivent assurer la transition des productions agricoles vers des systèmes écologiquement intensifs. Toutes posent la question du développement territorial et de ses mécanismes, ainsi que des dispositifs concertés d’action pour le bien-être des populations locales et le déploiement pérenne de leurs activités en phase de transition.

Objectifs du Symposium

Le Symposium international « Transitions pour le développement des territoires : Connaissances et pratiques innovantes pour des modèles agricoles, alimentaires et forestiers résilients», organisé du 28 au 30 Octobre 2020, se propose d’apporter des éléments de réponse à ces enjeux de transition, en faisant le bilan des connaissances nouvelles et des outils de mesure et d’aide à la décision ainsi que des méthodes et processus de co-construction et de mutualisation des expertises scientifiques conduisant à l’élaboration de nouvelles pratiques, de nouveaux modèles productifs et de nouveaux modes de développement des espaces ruraux. Du fait de la situation sanitaire, il aura finalement lieu dans un format virtuel.

Il a pour objet de présenter les résultats des recherches réalisées dans le cadre du Programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR), entre 2016 et 2020, et de les partager avec des chercheurs extérieurs au dispositif mais travaillant sur ces thématiques, ainsi qu’aux réflexions des acteurs du développement des territoires (partenaires économiques et sociaux, professionnels du développement, promoteurs et utilisateurs des politiques publiques). Cette ouverture répond à un double souci de confrontation des résultats de ce programme transversal et d'appel à des coopérations futures.

Appel à communications et inscriptions

Les Programmes PSDR ont pour vocation de s’intéresser aux questions de développement des activités et des territoires, en les resituant dans un cadre régional. Afin de favoriser les échanges et débats avec une large communauté d’acteurs impliqués dans la recherche et les initiatives en faveur du développement des territoires ruraux, le Symposium est ouvert à des présentations issues d’autres dispositifs et projets que ceux inscrits dans PSDR. Par exemple, des contributions émanant des projets labellisés dans le cadre du Partenariat Européen ou l’Innovation (PEI) ou du dispositif Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR) sont plus particulièrement attendues pour compléter le panel des travaux présentés.
Les propositions seront examinées par un Comité scientifique indépendant, qui les évaluera en fonction de leur qualité scientifique et de leur pertinence par rapport aux thématiques annoncées.

Les propositions pourront porter sur les thématiques suivantes :

  • Usages des sols et pression foncière en zones rurales et périurbaines
  • Transition agroécologique dans les territoires : systèmes innovants de production agricole
  • Transition agroécologique dans les filières : circuits, circularités, bioéconomie
  • Impacts et durabilité de l’agriculture et de la foresterie dans un contexte de changement climatique
  • Nouveaux modèles alimentaires, enjeux de développement durable des territoires
  • Développement territorial et stratégies d’attractivité des territoires
  • Innovations méthodologiques dans la recherche pour le développement territorial
  • Partenariat et valorisation territoriale des résultats de recherche
  • Renouvellement des enjeux et modalités d’intervention publique pour le développement régional et territorial.

Calendrier

  • Ouverture de l'appel à communications : 18 mai 2020
  • Clôture des soumissions : 10 juillet 2020
  • Notification aux auteurs de la décision du comité scientifique : 30 août 2020
  • Réception des textes complets des communications : 30 septembre 2020
  • Ouverture des inscriptions : 29 juin 2020
  • Clôture des inscriptions : 9 octobre 2020

La valorisation des travaux donnera lieu à une stratégie de publication combinant des numéros spéciaux de revues de référence en français et en anglais, la publication d’un ouvrage scientifique et d’actes à destination du grand public et des professionnels.

Financement et partenaires: INRAE, Région Pays-de-la-Loire, métropole Angers, Réseau Rural, Agrocampus Ouest

Voir aussi

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 22 juin 2020 | Rédaction : Cellule communication PSDR4