Logo PSDR 4 Occitanie

PSDR4 Occitanie

PSDR4 Occitanie

Qu'est ce que c'est ?

Les programmes de recherche "Pour et Sur le Développement Régional" (PSDR) sont consacrés à l'analyse des dynamiques territoriales et au rôle qu’y jouent les activités économiques et les espaces ruraux. En région Occitanie, il est mis en œuvre autour de 3 projets majeurs : ATA-RI, SEBIOREF et REPRO-INNOV sur les thématiques d'accompagnement de l'agroécologie, de promotion de la biodiversité utile à l'agriculture et de réorganisation des filières agroalimentaires.

Des recherches sur le développement régional et territorial, à l'origine d'actions de recherche-développement

Les programmes de recherche "Pour et Sur le Développement Régional" (PSDR) sont consacrés à l'analyse des dynamiques territoriales et au rôle qu’y jouent les activités économiques (dont l'agriculture) et les espaces ruraux. Ils étudient les territoires, les pays, les réseaux, les processus d'innovation, de développement durable et de gouvernance territoriale… dans le but d’analyser et de contribuer au développement régional et territorial.

L’originalité de ces programmes est d'être conçus et construits au cœur même des régions concernées, en lien direct avec les préoccupations des acteurs et avec un co-financement égal entre les régions et les organismes de recherche.

L'objectif est de faciliter la collaboration entre chercheurs et acteurs du développement et de valoriser les résultats de cette collaboration au travers la production de connaissances scientifiques et de livrables opérationnels pour le développement.

4eme édition de PSDR

Initiés en 1993 à l'initiative de l'Inra, les programmes PSDR concernent aujourd'hui huit grandes régions françaises (Aquitaine, Grand-Ouest, Bourgogne-Franche Comté, Occitanie, Ile-de-France, Centre, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes) et deux Instituts de recherche (Inra, IRSTEA).

Dans le cadre des orientations définies dans le schéma stratégique 2010-2020, l’Inra a souhaité s’engager dans le Programme PSDR4, un nouveau cycle de recherche sur le développement régional. Il s’agit de poursuivre les recherches menées au niveau régional, en partenariat avec les Conseils Régionaux et les Centres de recherche Inra et l'Irstea tout en mobilisant les communautés de recherche et d’acteurs des territoires. A noter : en janvier, l'Inra et Irstea ont fusionné pour former INRAE.

>> Téléchargez le Vademecum PSDR4

PSDR4 en Région Occitanie

Le programme PSDR4 Occitanie est financé par INRAE et la Région Occitanie

Logo INRAE
Logo Région Occitanie

3 projets, sélectionnés par un Comité scientifique national et un Comité de pilotage régional, font partie du programme :

  • Le projet ATA-RI porte sur l'ingénierie d'accompagnement de la transition agroécologique
  • Le projet SEBIOREF vise à promouvoir les Services Ecosystémiques rendus par la Biodiversité à l’agriculture par la production de références, et la proposition d’outils incitatifs.
  • Le projet REPRO-INNOV s'intéresse aux réorganisations productives et aux innovations dans les filières agroalimentaires.

27 Partenaires régionaux sont réunis autour de ce programme PSDR4 Occitanie

Contact

PSDR-Occitanie[a]inrae.fr

Voir aussi

Dans cette rubrique

Le programme PSDR4 Occitanie s'est terminé le 30 juin 2021. Découvrez le document de synthèse récapitulant l'ensemble des travaux de recherche, évènements avec les partenaires et productions clés issues du programme.

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 30 mars 2012 | Rédaction : Equipe d'animation PSDR 4 Occitanie