Sylvette Monier-Dilhan en pleine présentation au Café du futur

ATA-RI et REPRO-INNOV au café du futur, en Ariège

ATA-RI et REPRO-INNOV mobilisés en Ariège pour parler "Alimentation durable"

La question de la transition alimentaire est au cœur des questions sociétales abordées en Région Occitanie. Lors d'une rencontre avec les citoyens ariégeois autour de l'alimentation durable, le 7 décembre 2019, des résultats des projets ATA-RI et REPRO-INNOV ont été présentés pour alimenter les échanges...

Dans le cadre des 7èmes rencontres avec les scientifiques pour célébrer les 10 ans du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises (PNRPA), un "café du futur" s’est tenu, samedi 7 décembre 2019, à l’écomusée d’Alzen autour de la question de la transition alimentaire.

Ce café du futur, animé par Lisa Bergeron de l’Association "Le temps d’agir", a été l’occasion de partager autour de la question de l'alimentation durable avec Céline Arilla du PNRPA, Laurent Hazard et Sylvette Monier-Dilhan chercheurs INRA.

Présentés par Sylvette Monier-Dilhan, les résultats de la recherche « achats bio = achats plus durables ? » du projet REPRO-INNOV ont permis de lancer le débat.

 Laurent Hazard, a ensuite donné les résultats d’une étude menée dans le cadre du projet ATA-RI entre 2018 et 2019 autour du projet du PNR des Pyrénées Ariégeoises et du CIVAM Bio 09 de développer un système agri-alimentaire Bio et local. Cette étude est basée sur l’analyse de la mise en œuvre du défi  « Foyer à alimentation positive ». La nouvelle édition du défi Foyer à Alimentation Positive , qui va continuer à servir de support à la poursuite de cette étude, a pu être présenté par Céline Arilla, Chargée de Mission du PNR.

Affiche Café du Futur 7 décembre 2019

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 13 décembre 2019 | Rédaction : Sylvette Monier