Elevage de Brebis dans la zone Roquefort

Evolution métier de conseiller en élevage

Quelles évolutions du métier de conseiller en élevage dans un contexte de transition agroécologique ?

La transition agroécologique interroge directement les modalités de l’accompagnement en agriculture. Dans le cadre du projet ATA-RI, deux scientifiques de l'UMR AGIR, ont interrogé la transformation du conseil en élevage dans un contexte de transition agroécologique à travers la modification des pratiques des conseillers. Ils ont mené une étude en partenariat avec l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes et le Service Elevage de la Confédération Générale de Roquefort, entre juin 2019 et mai 2020. En voici les résultats.

Problématique de l'étude

En quoi la transition agroécologique conduit les conseillers en élevage à modifier leurs pratiques ?

A l’occasion d’un bilan organisé dans le cadre du PEI* DIAL** dans le Sud-Aveyron, le Service Élevage de la Confédération Générale de Roquefort
(SECGR) et l’Entente Interdépartementale Causses-Cévennes (EICC) ont manifesté leur intérêt pour conduire une réflexion sur la transformation
du conseil en élevage au sein de leur organisme ou de leur réseau de partenaires, sur leurs territoires.

Cette thématique faisait en effet écho aux problématiques rencontrées par ces structures :

  • Freins au changement vers la transition agroécologique rencontrés en interne, autant liés à des aspects économiques de filière qu’à des interrogations sur le métier de conseiller,
  • Questionnements autour du conseil technique délivré sur le territoiredes Causses et Cévennes, notamment sur le volet pastoralisme.

La question de recherche a été co-élaborée entre les chercheurs du projet ATA-RI et ces deux partenaires. La méthode, élaborée par les chercheurs, a ensuite été discutée avec les partenaires.

Résultats 

Découvrez le document de synthèse des travaux en cliquant ici ou sur l'image

Témoignages des partenaires

  • "Les résultats du travail de recherche mené ont conforté les nouvelles orientations autour de la transition agroécologique prises au sein du Service Élevage.»
    • Extrait du témoignage de Lauréline Drochon, animatrice technique au SECGR
  • "Autre résultat clé pour nous : le besoin d’un mandat clair (et la notion même de mandat !) comme un préalable ou une étape indispensable à la mutation en profondeur du conseil, tant dans sa conception que dans les pratiques."
    • Extrait du témoignage d'Amandine Priac, chargée de mission Agropastoralisme, EICC

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 18 juin 2021 | Rédaction : Nathalie Couix, Marine Leschiutta