Restitution DIAL - 6 novembre 2018

Prospective DIAL

Développer et mettre en œuvre une méthode de prospective par un collectif local - cas d'étude d'ATA-RI

Comment augmenter le nombre d’actifs en agriculture pour dynamiser le territoire tout en développant une agriculture durable ? Telle est la question que le collectif DIAL (Dispositif d’Innovation Agroécologique Locale) à chercher à résoudre à travers un travail de prospective sur l’avenir de l’agriculture dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses. Les chercheurs du projet ATA-RI s'intéressent à comment ce travail collectif est mené, comment les membres du collectif perçoivent et intègrent les incertitudes, comment ils évoluent au cours de la démarche...

Dans le Sud Aveyron les conseillers agricoles et les agriculteurs ont fait le constat que le conseil se morcelait, notamment en raison des divergences de visions du futur de ces mêmes acteurs du conseil. Face à ce constat et afin de coordonner leurs actions, ils se sont mis d’accord sur un objectif commun : « comment augmenter le nombre d’emplois en développant une agriculture agroécologique sur la zone du Parc Naturel Régional des Grands Causses à l’horizon 2035 ? »

Le collectif DIAL (Dispositif d’Innovation Agroécologique Locale), qui rassemble différentes structures locales (CA12, AVEM, Unicor, Confédération de Roquefort, PNR-GC, LPA de Saint Affrique), à chercher à résoudre cette problématique à travers un travail de prospective sur l’avenir de l’agriculture dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses.

En accompagnant ce collectif dans le développement et la mise en œuvre d'une méthode de prospective locale, les chercheurs se sont intéressés aux raisonnements des différents acteurs de terrain autour de la problématique posée et à la façon dont ils intègrent le futur et les incertitudes. L’analyse porte aussi sur les résultats obtenus à partir d'une telle démarche prospective participative. Un intérêt particulier a été porté par les chercheurs sur les évolutions des raisonnements des participants.

Création d’une méthode de prospective pragmatique ayant abouti à l'identification d'un plan d'action

Au cours de plusieurs séances d’ateliers collaboratifs : agriculteurs, techniciens, conseillers agricoles, agents de développement, enseignants et chercheurs¹ ont tenté de faire émerger des pistes d’actions permettant d’espérer à l’horizon 2035, une agriculture en cohérence avec le territoire, agroécologique, durable et créatrice d’emploi.

La démarche collective a non seulement recueilli des points de vue individuels mais permis une réflexion collective pour identifier les tendances actuelles, les objectifs pour le futur, les freins et les leviers à cette évolution et enfin un plan d’action mobilisant les acteurs clés dans la mise en place d’un tel avenir.

Le résultat de cette réflexion collective a pu être mis en forme dans un document diffusé localement et mobilisé lors d'une journée de restitution de ce travail le 6 novembre 2018.

Plus d'informations sur le site "Agroécologie et Codesign" AgroEcoDesign

Et en téléchargeant le document : Plaquette Prospective DIAL "Comment augmenter le nombre d’actifs en agriculture pour dynamiser le territoire tout en développant une agriculture durable ?"

La volonté des acteurs mobilisés dans ce travail est d’agir pour ne pas subir les tendances d'évolution craintes. Pour y parvenir 5 pistes d’action ont été élaborées et partagées devant plus de 100 personnes, le 6 novembre 2018.

  1. Co-construire un projet de territoire et le porter à la connaissance de tous pour favoriser un développement territorial harmonieux
  2. Favoriser l’émergence de projets agricoles diversifiés et les accompagner à long terme
  3. Anticiper et organiser l’accès au foncier
  4. Développer les produits locaux en lien avec des Projets Alimentaires Territoriaux
  5. Fédérer les acteurs du territoire autour de ces ambitions

L'ambition du collectif est maintenant de continuer d'affiner et conforter ce plan d'action avec l’ensemble des citoyens du territoire.

Une étude originale par sa méthodologie : l'utilisation de cartes cognitives

Ce travail propose une méthode de prospective intégrant de façon explicite des raisonnements formalisés grâce à une méthode de cartes cognitives.Cette approche originale a permis de mettre en évidence une grande diversité de raisonnements associée à la question stratégique.Cette diversité peut être mobilisée de manières différentes selon le mode de conception de l’action : garder seulement ce qui pèse le plus lourd pour avoir une vision globale des raisonnements, comprendre les différences entre raisonnements pour tendre vers un consensus ou encourager la diversité des raisonnements pour trouver des actions à mener originales (ou pas), individuelles ou collectives, face à un problème pernicieux.

  • "Vouloirmaintenir l'emploi en vie rurale" est la motivation profonde qui relie l'ensemble des membres du dispositif et qui a permis cet engagement des membres du collectif dans la transition agroécologique ici.
  • De ce cas d'étude, les chercheurs du projet ATA-RI retiennent que "la dimension biotechnique ne constitue pas forcément l'entrée la plus pertinente pour engager des acteurs de terrain dans une réflexion et la mise en place d'actions : la dimension sociale, le développement local, le maintien d'une qualité de vie dans les campagnes semblent etre des accroches prometteuses".

¹ Ce travail s’est appuyé sur la réflexion scientifique du travail de thèse de Gwen Christiansen 

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 11 mars 2019 | Rédaction : Vincent Thénard