journée d'échanges entre éleveurs et accompagnants

Cas 4

Étude de cas de de la vulnérabilité des fermes laitières en conversion à l’AB.

Face aux crises laitières successives, le choix d’une conversion à l’agriculture biologique (AB) se pose pour de nombreux éleveurs. Pour eux la conversion est une phase de changements à différent niveaux (pratiques, valeurs, relations sociales personnelles et professionnelles), qui peut être source d’incertitude, et ce, sans valorisation immédiate du lait au prix AB. L’objectif de cette étude était d’analyser l’évolution de la vulnérabilité des exploitations agricoles pendant la conversion à l’AB et de produire des connaissances contextualisées sur cette évolution.

Téléchargez la fiche du cas d'étude en cliquant sur l'image, et découvrez ci-dessous les articles relatifs à ce cas d'étude.

Contact

Guillaume Martin : guillaume.martin[a]inrae.fr

Dans ce dossier

Prendre ou non le train de l'AB ?
Avec une filière laitière conventionnelle en crise (1ère crise en 2009, fin des quotas en 2015...), et le fort développement de l'agriculture biologique lié à une demande croissante, de nombreux éleveurs prennent le virage de l'AB. En Aveyron, environ 50 fermiers ont décidé de se convertir en 2016. Une équipe de chercheurs s'est intéressé, avec la chambre d'agriculture de l'Aveyron et l'APABA, aux stratégies et motivations de ces éleveurs, pour savoir si la conversion à l’AB est un moyen de réduire la vulnérabilité des exploitations laitières.
Eleveur-ses-s, conseiller-e-s agricoles et chercheuse interviewées dans les vidéos
En 2015-2016, suite à la fin des quotas laitiers, beaucoup d’éleveurs bovin laitiers ont fait le choix de se convertir à l’agriculture biologique. Pourquoi ce choix ? Quels changements cela implique-t-il ? Des éleveurs de vaches laitières en Aveyron et Bretagne témoignent. Une série de portraits à découvrir sans tarder, et à utiliser sans modération comme support de formation ou d’échanges !

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 04 mars 2021 | Rédaction : Equipe d'animation PSDR4 Occitanie