Ressources Personnelles et sociales pour la transition agroécologique

ATA-RI au colloque ENSFEA Déc 2019

Quel sens donnent à leur travail des éleveurs engagés dans la transition agroécologique ?

Comment les éleveurs décident de s’engager dans des pratiques agroécologiques alors même qu’il ne s’agit pas de la norme professionnelle dominante ? Sur quelles ressources individuelles s’appuient-ils et en quoi l’intégration sociale dans un collectif de pairs renforce leurs choix ?

Communication orale "Le sens accordé aux activités lors d’une transition professionnelle : le cas d’éleveurs en transition agroécologique"

Présentée au colloque « Changement et professionnalisation », ENSFEA, 3-4 Décembre 2019

Résumé :

Dans un contexte d’écologisation de l’agriculture, certains éleveurs s’engagent dans de fortes évolutions de leur travail, qui impactent les performances de leur exploitation, l’organisation du travail, mais aussi leur identité et le sens qu’ils donnent à leur travail. Cette dernière dimension a pour l’instant été peu abordée alors même qu’elle est primordiale pour accompagner ces changements profonds dans les façons de travailler et les métiers.

Afin de contribuer à cette question, cette recherche en psychologie sociale vise à explorer les processus psycho-sociaux en jeu dans la reconstruction du sens au travail d’éleveurs engagés dans la transition agroécologique. Pour cela, nous nous appuyons sur un cadre théorique permettant d’explorer conjointement ce qui relève de la dimension subjective et de la dimension sociale des comportements à l’œuvre.Cette communication propose ainsi une première contribution, à travers une étude exploratoire conduite en 2018 via 12 entretiens semi-directifs auprès d’éleveurs du réseau Patur’Ajuste, qui promeut l’utilisation de végétations semi-naturelles pour alimenter les ruminants. Nous analysons ces entretiens en étudiant à la fois les processus de personnalisation et de socialisation que nous avons décliné en 7 axes d’analyse.

Les résultats montrent une forte volonté de ces éleveurs de personnaliser leurs pratiques, en expérimentant, en mobilisant leurs sens et affects, en ancrant leurs pratiques sur leurs motivations intrinsèques et en comparant leur système par rapport à d’autres, dans une recherche de liberté et d’autonomie. Parallèlement, nous montrons comment ils cherchent, au sein d’une communauté de pairs, à construire le sens de leurs pratiques, du soutien pour se rassurer, mais aussi à renforcer leur identité en communiquant largement sur leurs pratiques.

Cette étude exploratoire confirme la pertinence d’étudier conjointement les processus de construction de la personne et de socialisation en lien avec les mutations du monde agricole. Elle ouvre des perspectives vers l’exploration plus approfondie de la diversité de ces processus chez des éleveurs en transition agroécologique, dans une visée d’améliorer leur accompagnement.

Pour en savoir plus : Téléchargez le document complet

Cette communication orale a donné lieu à une publication dans Hal ainsi qu'à un chapitre dans l'ouvrage "Changement et Professionnalisation", coordonné par l'ENSFEA

Mots clés : transition agroécologique, élevage, identité professionnelle, activité, sens

Auteurs : Camille Berrier1,2 et Nathalie Girard1
1. INRA, UMR AGIR, équipe ODYCEE, 24 chemin de Borde-Rouge 31326 Auzeville
2. ED CLESCO rattachée au Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)

Les photos sont issues du Réseau Pâtur’Ajuste 

Voir aussi

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 14 avril 2020 | Rédaction : Camille Berrier et Nathalie Girard