Article N.Girard/D.Magda, Revue d'anthropologie des connaissances, 2018

Les jeux entre singularité et généricité des savoirs agro-écologiques dans un réseau d’éleveurs.

Dans cet article, nous décrivons comment les animateurs d’un réseau d’éleveurs donnent du sens aux expériences que les éleveurs échangent et comment ils tentent de transmettre une méthode tout en donnant la primauté à l’analyse de la situation.

Auteurs :

Nathalie Girard et Danièle Magda.

Journal :

Revue d'anthropologie des connaissances, 2018

Lien vers l'article sur Research Gate

Résumé :

L’écologisation de l’agriculture soulève de nombreuses questions sur les connaissances nécessaires pour accompagner la transition agroécologique, tant du point de vue de leurs modes de production et de leur nature que des formes de transmission ou de partage. Si la pluralité de connaissances que nécessite cette transition et le renouveau des formes de conseil qu’elle implique sont maintenant reconnus, les modalités de capitalisation des connaissances des agriculteurs ont été peu étudiées. En particulier, peu de travaux se sont attachés à analyser le travail épistémique des agents de cet accompagnement, entre expériences singulières et savoirs génériques. Dans cet article, nous décrivons comment les animateurs d’un réseau d’éleveurs donnent du sens aux expériences que ces éleveurs échangent, afin de les accompagner vers l’autonomie, tout en légitimant leur propre expertise. Nous montrons comment ces agents de développement tentent de transmettre une méthode tout en donnant la primauté à l’analyse de la situation, et les tensions que cela crée pour capitaliser les conceptualisations dans l’action exprimées par les éleveurs.

Pour citer cet article :

Girard, N., & Magda, D. (2018). Les jeux entre singularité et généricité des savoirs agro-écologiques dans un réseau d’éleveurs. Revue d'anthropologie des connaissances, 12(2), 199-228.

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 11 mars 2019 | Rédaction : Nathalie Girard et Danièle Magda.