Analyses dans REPRO-INNOV

REPRO-INNOV : 3 stages en 2020

[REPRO-INNOV] Troix nouveaux stagiaires intègrent le projet !

Malgré le confinement, les membres du projet REPRO-INNOV tentent de continuer à mener à bien le maximum de leurs activités. Côté recherche, trois nouvelles stagiaires ont rejoint le projet entre février et avril 2020 et vont devoir relever le challenge de mener leur étude respective en télétravail, avec un encadrement à distance. Découvrez les sujets de ces trois stages et en quoi ils viennent alimenter le projet REPRO-INNOV.

Stagiaire Lisa Mur

Lisa Mur a démarré un stage de 6 mois début février au sein de l'UMR AGIR. Elle est encadrée par Amélie Gonçalvès (INRAE - UMR AGIR) et Tiago Siqueira (Purpan - UMR AGIR). Ce stage clôture sa formation à l'École d'Ingénieur de Purpan. Il porte sur l’analyse des systèmes bovins lait éco-innovants en région Occitanie. Il s’agit de faire un état des lieux des éco-innovations en élevage laitier et du rôle potentiel des marques collectives en la matière. Ceci pour permettre de dégager des pistes de dynamisation de la filière laitière en Occitanie. Des enquêtes qualitatives auprès de marques collectives et d’éleveurs laitiers sont prévues.

Stagiaire Hela Chaghal

Hela Chaghal a démarré un stage de 5 mois début mars au LEREPS. Elle est encadrée par Rachel Levy (LEREPS) et Geoffroy Labrouche (LEREPS). Hela est étudiante au Master 2 "AgroFood Chain" (ENSFEA – INP-ENSAT). L'objectif du stage est de prolonger l'enquête réalisée par Geoffroy Labrouche et Rachel Levy sur les mécanismes d'innovation mis en œuvre par les entreprises localisées dans des villes moyennes d'Occitanie (une étude à découvrir ici). Plus précisément il s'agira d'interroger à nouveau les entreprises sur la valorisation des innovations déjà mises en place depuis quelques années et en parallèle d'interroger de nouvelles entreprises localisées dans de nouveaux territoires de villes moyennes d'Occitanie (Montauban ou Albi). En outre, ces entretiens intègreront également des questions sur les politiques de qualité mises en place par ces entreprises.

Stagiaire Natalia Suarez

Natalia Suarez va démarrer son stage de 6 mois début avril dans l'UMR AGIR. Elle sera encadrée par Pascale Chateau-Terrisse (ENSAT - UMR AGIR) et Pierre Triboulet (INRAE - UMR AGIR). Natalia est en Master 2 "Nouvelle Economie Sociale" à l’Université Jean-Jaurès à Toulouse. Pendant ce stage, elle va chercher à réaliser un état des lieux et une analyse typologique des formes coopératives en agriculture en France en faisant un zoom sur les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC). Il s’agira de regarder la nature des projets agricoles portés par les SCIC en France, de réaliser quelques mini-études de cas et de proposer une typologie des SCIC agricoles.

Pour mieux comprendre comment ces stages s'intègrent dans le projet REPRO-INNOV, (re-)découvrez le projet en vidéo :

Voir aussi

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 26 mars 2020 | Rédaction : Pierre Triboulet et Lucie Viou