Le projet SEBIOREF : Services Ecosystémiques rendus par la biodiversité

Le projet SEBIOREF

Promouvoir les Services Ecosystémiques rendus par la Biodiversité à l’agriculture: De la production de références, au conseil et à la proposition d’outils incitatifs

Quels sont les services rendus par la biodiversité à l'agriculture ?

A l'échelle de l'exploitation, quelles pratiques et quels paysages permettent de la développer ?

Quelles politiques publiques mettre en œuvre pour accompagner les changements de pratiques en faveur de la biodiversité ?

LA PRODUCTION PHARE DU PROJET, A NE PAS MANQUER :

Les fiches "Connaître la biodiversité utile à l'agriculture pour raisonner ses pratiques", des fiches thématiques pour repenser les pratiques grâce aux services apportés à l'agriculture par la biodiversité.

Le projet SEBIOREF en images

SEBIOREF traite de la biodiversité dans les paysages ruraux et des services écosystémiques rendus par cette biodiversité et plus particulièrement les services de pollinisation et de protection des cultures (régulation des ravageurs). Il porte sur des objets de recherche de différentes natures. Tout d’abord, les pratiques des agriculteurs et des acteurs des paysages ruraux qui organisent le territoire en fonction des services écosystémiques attendus.

SEBIOREF envisage aussi les logiques d’acteurs, individuelles et collectives, leurs niveaux de perception de la biodiversité en général et celle associée à la pollinisation et à la régulation des ravageurs qui vont amener les agriculteurs à mettre en œuvre certaines pratiques agricoles de la parcelle au paysage. La qualité (potentiel de ressources florales) et l’organisation spatiale des paysages ruraux vont ainsi influencer l’abondance et la diversité des insectes auxiliaires des cultures (pollinisateurs, ennemis naturels) et donc l’intensité et la stabilité des services écosystémiques rendus par cette biodiversité. Les enjeux du projet sont, d’une part, d’étudier ces processus complexes dans leurs différentes dimensions (biotechnique, écologique et sociale) et, d’autre part, de produire des connaissances « actionnables » par les acteurs qui soient mobilisables pour le conseil aux agriculteurs.

Contact scientifique : Annie Ouin (UMR DYNAFOR), ouin[a]ensat.fr

Partenaires scientifiques : UMR DYNAFOR (INRA Toulouse – INP/ENSAT – INP/Purpan), UMR LEREPS (IEP – ENFA), UMR CESBIO (UPS)

Partenaires socio-économiques : Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie, Chambre départementale d’agriculture 31, ACVA, Val de Gascogne, Observatoire des abeilles, DRAAF, DREAL

Auteurs : Ouin A., Cichosz B., Balent G., Choisis J.P., Gallai N., 2016.

Voir aussi

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 25 février 2016 | Rédaction : Equipe d'animation PSDR4 Occitanie