Protection des pollinisateurs: restitution d'enquêtes & concertation

Quelle valeur économique accorder à la protection des insectes pollinisateurs ?

Le 22 février 2019, a eu lieu à Aurignac une soirée originale, de réflexion collective autour de la question de la protection des insectes pollinisateurs.

Qui organisait cette soirée ?

Des chercheurs qui impliquent les citoyens de la Vallée de Gascogne dans leur recherche. C’est ce qu’on appelle de la recherche participative.

Quel est l’objectif de leur recherche ?

Leur objectif est de déterminer comment les différents acteurs de ce territoire (agriculteurs, élus, membres d’association, particuliers…) perçoivent le rôle de ces insectes et ce qu’ils sont prêts à faire pour les protéger.

Quelle méthode utilisent-ils pour y parvenir ?

Ils cherchent à évaluer la valeur accordée aux pollinisateurs sauvages, grâce à des questionnaires individuels et des ateliers de réflexion collectifs.

  • Une première phase d’enquêtes individuelles a été menée en 2017 auprès de 255 personnes sur des marchés du Comminges
  • Parmi eux, une cinquantaine a ensuite été mobilisée pour des ateliers de réflexion collective sur la question.

Comment s'est déroulée la soirée de restitution ?

Vendredi soir, les chercheurs avaient conviés les participants à ces enquêtes pour leur faire une restitution de ces premiers résultats et… SURPRISE ! Ils leur ont proposé d’aller plus loin dès ce soir-là pour mobiliser à nouveau l’intelligence collective du groupe, et réfléchir ensemble à des pistes d’actions concrètes et locales ! C’est donc autour d’un atelier participatif (et d’un buffet convivial) que 2 groupes de participants ont pu échanger leurs idées et parfois confronter leurs regards.

Quel a été le résultat de cette concertation ?

Une convergence des 2 groupes vers des actions de sensibilisation de la population : autour du thème du gaspillage alimentaire pour l’un, et d’une consommation raisonnée pour l’autre.

Voir aussi

  • La Gazette du Comminges a suivi cette soirée de restitution. Découvrez l'article ici.

Date de modification : 06 décembre 2020 | Date de création : 25 février 2019 | Rédaction : Lucie Viou