Illustration validation modèle

Nouveaux membres SEBIOREF 2020

[SEBIOREF] Les rangs du projet sont renforcés en 2020

Alors qu’il travaille depuis plusieurs mois sur un modèle d’estimation de la pollinisation, un post-doctorant de l'UMR Dynafor, James Desaegher, va chercher à valider ce modèle en y intégrant les données issues du projet SEBIOREF. Simon Maudet, stagiaire de Master 1, commence au printemps 2020 (dans un contexte complexe de confinement) un stage de 3 mois pour étudier si le syndrome de pollinisation des prairies dépend de leur isolement...

Un post-doctorant pour valider un outil de modélisation du potentiel de pollinisation

Depuis 2015, les scientifiques du projet SEBIOREF procèdent chaque année à différents types de relevés, sur le site atelier Vallées et Coteaux de Gascogne de la Zone Atelier Pyrénées Garonne :

James Desaegher va intégrer les données issues de ces études dans le module "pollinisation" de la plateforme InVest : un outil de modélisation et de simulation du potentiel de pollinisation en lien avec d’autres services tels que la qualité des masses d’eau et la production agricole.

L’objectif de ce travail de modélisation est de produire des cartes de potentiel de pollinisation. Cette modélisation est basée sur des cartes d’occupation des sols, issues des travaux en télédétection réalisé par le CESBIO dans le cadre de SEBIOREF.

Un stagiaire pour explorer la relation entre l'isolement des prairies et le syndrome de pollinisation

En parallèle, l'équipe cherche à savoir si les prairies, lorsqu’elles sont isolées spatialement d’autres prairies, sont composées d’espèces végétales moins dépendantes des insectes pour le transport du pollen et donc pour leur reproduction.

Simon Maudet, stagiaire de Master1 "Biodiversité, Écologie, Évolution", de l'Université Paul Sabatier, rejoint le projet pour creuser cette hypothèse... Plus de détails par ici.

Voir aussi

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 27 mars 2020 | Rédaction : Lucie Viou et Annie Ouin