Illustration de la présentation de Julien Quenon pour MT180

Julien Quenon finale régionale MT180

[ATA-RI] Julien Quenon selectionné pour la finale régionale de MT180

Présenter sa thèse vulgarisée en 3 minutes top chrono ? C'est le défi relevé par Julien Quenon pour le concours national "Ma thèse en 180 secondes". Il y présente ses recherches sur les systèmes bovins lait en transition vers le croisement entre races laitières.

Résumé de la thèse de Julien Quenon

Le croisement entre races laitières est une pratique marginale mais émergente en France. Son intérêt est d’améliorer des critères faiblement héritables (tels que la fertilité) et de jouer sur la complémentarité des races. Il existe une diversité des motivations des éleveur·euse·s à mettre en place le croisement laitier au sein de leur troupeau. Cependant, beaucoup se heurtent au manque de références techniques disponibles sur ses avantages et ses inconvénients à long terme.

L’enjeu principal de la thèse est donc de produire des connaissances sur la période de transition du troupeau d’une conduite en race pure – généralement Prim’Holstein – vers une conduite partielle ou intégrale en croisement, c’est-à-dire :

  • Sur l’évolution des pratiques de configuration du troupeau : gestion de la reproduction, du renouvellement et de la réforme
  • Sur l’évolution des performances zootechniques du troupeau : production de lait, reproduction, santé.

Illustration-Croisement-races-laitières

Une thèse qui alimente le projet de recherche ATA-RI sur l'accompagnement de la transition agrocécologique

Les résultats, sur les raisons qui amènent les éleveurs bovins à adopter le croisement de race, alimentent le volet de recherche 2 du projet ATA-RI, sur l’analyse des transitions agroécologiques à l’échelle de la ferme ou de collectifs de fermes.

Retrouvez un document de synthèse du travail déjà initié par Julien sur les systèmes bovins lait en transition en cliquant ici.

Voir aussi

  • 2 autres doctorants du centre Inra Occitanie-Toulouse sélectionnés pour la finale régionale de MT180 : découvrez les ici
  • "Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 20 mars 2019 | Rédaction : Equipe d'animation PSDR 4 Occitanie