Vétérinaires et AE

Mobiliser les vétérinaires autour de l'agroécologie

Le 16 septembre a eu lieu à l'école Nationale Vétérinaire de Toulouse une soirée dédiée à l'agroécologie. Michel Duru a eu a cœur de montrer l'importance d'une approche globale pour tenter de résoudre les grands défis d'aujourd'hui autour de la santé des écosystèmes, des animaux, et des Hommes. Dans cette approche, l’agroécologie est l’un des outils à mobiliser pour faire évoluer pratiques de production et modes de consommation. Quant aux vétérinaires, ils doivent s'emparer de ces enjeux : acteurs des territoires ruraux, ils ont leur rôle à jouer dans ces transitions ! C'est ce que prônent Léa et Olivia, deux étudiantes ayant mené cet été une enquête auprès de 52 vétérinaires.

Présentation de Michel Duru "Agroécologie : un cadre pertinent pour penser l’évolution des systèmes d’élevage?"

AE vétérinaires michel duru santé globale

L’agroécologie vise à promouvoir des systèmes alimentaires plus durables pour l’homme et l’environnement. Bien que peu utilisée en élevage, elle implique pourtant l’ensemble des modes de productions et des filières. Appliquée dans une approche de « santé globale », l’agroécologie peut en effet être un cadre pour faire évoluer durablement les systèmes d’élevages et les régimes alimentaires.

Michel Duru est directeur de recherche à INRAE et co-animateur régional du programme PSDR4 Occitanie.

Lire le résumé de l'intervention

Quelle place des vétérinaires dans cette évolution ?

etudiants ENVT

Léa LARRIBEAU et Olivia CANDAU, étudiantes en A3 -à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, ont réalisé durant l'été 2020 une enquête auprès de 52 vétérinaires ruraux en France initiant un travail de recherche plus profond sur le rôle des vétérinaires dans la transition agroécologique :

  • Que pensent les vétérinaires de la situation actuelle ?
  • Quelles seraient les mesures politiques à prendre à l'échelle française et européenne d’après eux ?
  • Le vétérinaire se sent-il légitime à proposer des changements au sein des élevages ?
  • Les vétérinaires sont-ils familiers du concept d'agroécologie ? A quoi l'associent-ils ?
  • A quels point les vétérinaires considèrent-ils nécessaire d'enseigner l'agroécologie ?

"Ce projet de stage (et donc maintenant de thèse) est né de l'idée du Professeur Alain Ducos, enseignant chercheur à l'ENVT mais surtout fervent défenseur de l'agroécologie. L’avancée galopante des défis environnementaux, économiques et sociaux mettent à rude épreuve le monde rural. Pour perdurer durablement, l’agriculture et l’élevage doivent se métamorphoser pour continuer à exister, en équilibre avec les écosystèmes. Néanmoins, ce changement radical au sein du paysage agricole français ne peut être effectué seul. Notre hypothèse de départ repose sur le fait que les vétérinaires sont des acteurs majeurs de l’évolution de l’élevage en France et sont des alliés inconditionnels des éleveurs.

Notre étude s’est basée sur une enquête téléphonique visant à révéler à la fois le ressenti des vétérinaires ruraux en activité sur le monde agricole d’aujourd’hui, mais aussi l’état des connaissances de ces derniers sur le concept d’agroécologie. Ce travail de stage rassemble donc de nombreuses lectures bibliographiques au sujet de l’agroécologie appliquée à l’élevage, des méthodes de conception d’un questionnaire, de sa rédaction à la façon de mener un entretien, et des stratégies de communication comprenant la diffusion de l’enquête et le partage de l’information entre enquêteurs et enquêtés."

Les résultats préliminaires de ce travail montrent que "Seule une poignée des vétérinaires enquêtés connaissait vraiment l'agroécologie mais 100% trouveraient utiles d'être formés sur ce sujet." Un approfondissement de ces résultats sera proposé pour la journée nationale des Groupements Techniques Vétérinaires les 19/20/21 mai 2021 à Dijon.

Élèves vétérinaires: participer au jeu-concours du dictionnaire d'agroécologie

Cette soirée ayant été impulsée suite à l'inscription des enseignants de l'ENVT au jeu-concours du dictionnaire d'agroécologie, Véronique Batifol est venue présenter celui-ci auprès des étudiants.

Nous les espérons nombreux à participer !

Présentation du jeu-concours par Véronique Batifol

Nous remercions Alain Ducos, Mathilde Paul et Annabelle Meynadier, enseignants de l'ENVT, pour l'organisation de cette soirée.

Copyright des 3 photos : Mathilde Paul

Date de modification : 05 octobre 2020 | Date de création : 02 octobre 2020 | Rédaction : Michel Duru, Lucie Viou, Léa LARRIBEAU et Olivia CANDA