jeu-concours dicoAE
Jeu-concours dicoAE pour les enseignants

Enseigner l'agroécologie de façon ludique en participant à un jeu-concours

En partenariat avec Agreenium, le dictionnaire d'agroécologie lance un jeu-concours destiné aux étudiants des réseaux Agreenium et France Agro3 pour la rentrée 2020. L'objectif ? Approfondir de façon ludique les concepts de l'agroécologie et leur permettre de faire une expérience concrète de vulgarisation scientifique. Les enseignants intéressés pour faire concourir leurs classes sont invités à manifester leur intérêt dès maintenant. Guy Richard, de la DEPE INRAE, est le parrain de cette édition.

Une expérience unique pour les étudiants

Le principe du jeu-concours du dictionnaire d'agroécologie (appelé aussi dicoAE) est simple : à partir d'un même terme, des groupes d'étudiants pourront concourir en proposant une définition qui puisse entrer dans le dictionnaire d'agroécologie ! Un jury sélectionnera la meilleure d’entre elles selon les critères éditoriaux du dicoAE.

Etudiants

Le jeu concours s’inscrit dans une volonté de permettre aux étudiants de s’exercer à la recherche bibliographique, à développer un regard pluridisciplinaire et systémique sur un concept, ainsi qu’à affuter leur esprit critique; d'expérimenter la vulgarisation au travers un exercice de rédaction synthétique et vulgarisée, selon un cahier des charges à respecter.

Enseignants : manifestez votre intérêt dès maintenant !

En proposant ce jeu-concours aux enseignants, l’idée est de leur fournir un outil pour aborder l’agroécologie de façon ludique et stimulante. Ses nombreux intérêts pédagogiques s’accordent aux exigences de l’enseignement supérieur : développer l’autonomie, la recherche bibliographique, l’esprit critique des étudiants et leurs compétences en vulgarisation scientifique. Les règles du jeu mettent aussi l’accent sur la nécessité d'aborder le terme à définir en adoptant une vision systémique, en mobilisant une diversité de disciplines et en confrontant des points de vue de la littérature.

Mis au point en collaboration avec des enseignants du réseau Agreenium ainsi qu’avec les enseignants participant déjà au dicoAE, il a été pensé pour pouvoir s’intégrer de la façon la plus libre possible dans le programme d’enseignement des écoles d’agronomie et vétérinaires (les différentes étapes à engager par l’enseignant sont décrites ici). L'autre avantage, en lien avec le contexte sanitaire actuel, est que la participation à ce jeu-concours peut s’imaginer « à distance »: en effet, une grande partie du travail est à réaliser par les groupes d’étudiants de façon autonome, en organisant éventuellement des points d’étapes avec eux.

Vous êtes enseignant d’une des écoles des réseaux Agreenium ou France Agro3 et êtes intéressé pour faire participer vos étudiants à ce jeu-concours mais ne voyez pas bien concrètement comment le mettre en place ? Consultez le site internet et manifestez votre intérêt au plus vite afin que l'équipe organisatrice puisse calibrer le concours en fonction du nombre de classe participantes !

La découverte du DicoAE

L’objectif visé par ce jeu-concours est aussi de faire découvrir le dictionnaire d’agroécologie, un outil pédagogique et fiable, que les étudiants pourront remobiliser de façon autonome par la suite pour consolider leurs connaissances et que les enseignants pourront utiliser dans leurs enseignements : en faisant référence aux définitions en ligne, ou en mobilisant certaines vidéos pendant les cours.

Depuis 3 ans, les étudiants et enseignants de L’École d’Ingénieurs de PURPAN  et l‘École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT) participent déjà aux définitions du dictionnaire d'agroécologie. Au sein de leur cursus de formation, ils travaillent en binôme la co-rédaction de définitions avec des scientifiques d'INRAE, des enseignants-chercheurs de l’INP-Toulouse et parfois d’autres organismes de recherche et d’enseignement. Découvrez des témoignages d'enseignants autour de cette expérience originale.

Une initiative issue d'un partenariat entre la recherche et l'enseignement supérieur

Portée par INRAE et PSDR4 Occitanie, cette initiative est aussi une illustration concrète du rapprochement entre l’enseignement supérieur et la recherche. C’est pourquoi elle est organisée en partenariat avec Agreenium et avec le soutien de France Agro3. Elle donne aux étudiants une occasion précieuse de confronter leurs points de vue au regard d’un jury de la recherche académique.

Guy Richard, INRAE

Guy Richard, de la Direction de l’Expertise scientifique collective, de la Prospective et des Études à INRAE, Animateur du groupe de travail "Agroécologie" d'Agreenium, est le parrain de cette édition :

« L’agroécologie est au cœur de la transformation des systèmes agroalimentaires pour laquelle les établissements de recherche et d’enseignement supérieur français sont reconnus au niveau national et international. [...] Rien de mieux que de réfléchir ensemble aux termes et aux concepts de l'agroécologie pour en comprendre les enjeux et les pratiques. » Lire la suite

 

Rappel : le dictionnaire d'agroécologie est l'un des outils issu du travail mené dans le programme PSDR4 Occitanie.

Voir aussi