Etudiants de Purpan, le 5 mars 2020, en pleine restitution
Nouvelle promotion Purpan 2020 dicoAE

[dicoAE] 10 nouvelles définitions grâce aux étudiants de Purpan !

Bioressource, aquaponie, mélange variétal... Ce sont en tout 10 nouveaux termes qui alimenteront prochainement le dicoAE grâce aux étudiants de Purpan. Après 2 mois de travail bibliographique, ils ont pu présenter et soumettre à la discussion les premières versions de ces définitions les 3 et 5 mars 2020 lors d'une assemblée d'étudiants, d'enseignants et de scientifiques du centre INRAE Occitanie Toulouse. Grâce à cette mise en débat, chaque définition va maintenant être retravaillée, reprécisée... Trois enseignants, ainsi que l'un des scientifiques présents, témoignent sur ce que ces échanges apportent aux étudiants...et à eux-mêmes.

Depuis 2016, l’école d'ingénieurs de Purpan, basée à Toulouse, collabore, avec ses étudiants du parcours « Agricultures et Développement Durable (ADD) » de l’EI-Purpan.ADD, au dictionnaire d’agroécologie. Chaque année, une vingtaine d’étudiants définit des termes liés à l’agroécologie, selon les contraintes éditoriales du dictionnaire d’agroécologie : des définitions courtes (300 mots maximum), élaborées à partir de références bibliographiques et en collaboration entre scientifiques de plusieurs disciplines.

Un travail mené par les étudiants en 5 étapes

  • Étape 1 : Sur la période de janvier-février 2020, les étudiants du parcours ADD ont travaillé par binôme sur la rédaction d'une définition pour enrichir le dictionnaire d'agroécologie. Ils s'appuient pour cela sur la littérature du domaine et sont accompagnés par un "chercheur référent" pour construire une première version de la définition.
  • Étape 2 : Chaque binôme a pu présenter et soumettre au débat cette première version de définition les 3 et 5 mars 2020, au centre INRAE Occitanie-Toulouse. Chaque définition a été discutée de façon approfondie par l'assemblée, composée de l'ensemble des étudiants du parcours, des encadrants et autres scientifiques.
  • Étape 3 : Les étudiants vont maintenant revisiter ces définitions en y intégrant ce qui a été discuté. 
  • Étape 4 : Une fois la nouvelle version validée par le référent, elle sera intégrée sur le site internet du dictionnaire d'agroécologie.
  • Étape 5 : Traduction des définitions en anglais par les étudiants. Un exercice encadré par Bernadette Flammery, professeure d'anglais à Purpan.

Les nouveaux termes et concepts qui ont été débattus

  • Trame verte et bleue, Julie Carles-Mejane, Lenna Berthie, encadrées par Antoine Brin, UMR DYNAFOR, Purpan
  • Mélange variétal, Lucie Anchordoquy, Alix Aymonier, encadrées par Marie-hélène Robin UMR AGIR, Purpan
  • Biodiversité fonctionnelle, Graham Martin, Maika De Bellabre, Antoine Lespine, encadrés par Antoine Brin, UMR DYNAFOR, Purpan
  • Variété population, Julien Massias, Jean Brustel, encadrés par Laurent Hazard, UMR Agir, INRAE
  • Haie composite, Mathilde Fontaine, Marine Dorcus, Stella Delaunay, encadrées par Adeline Bouvard, Purpan
  • Bandes enherbées, Thomas Minhondo, Bixente Idiart, encadrés par Adeline Bouvard, Purpan
  • Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE), Barthelemy Souletie, Loren Serra, encadrés par Simon Giuliano, UMR AGIR, Purpan
  • Lagunage, Clément Rio, Rémi Pascal encadrés par Simon Giuliano, UMR AGIR, Purpan
  • Bioressource, Clara Censi, Tom Beneteau, Charlotte Ané, encadrés par Bernard Reilhac, Purpan
  • Aquaponie, Léa Delmas, Mary Cavasse, Margaux Canis, encadrées par Simon Giuliano, UMR AGIR, Purpan

Les retours des enseignants sur cette expérience

Antoine Brin, enseignant à Purpan

« Le travail mené par les étudiants pour le dicoAE constitue une belle opportunité pour eux de prendre conscience de l’importance du sens des mots et du maniement de la langue. Les échanges entre étudiants et chercheurs permettent aussi de pratiquer la discussion bienveillante »

Antoine Brin, Enseignant chercheur,
co-responsable parcours « ADD », École d’ingénieurs de Purpan

 

« Ce travail permet de mettre les étudiants en autonomie sur la recherche de concepts et leur appropriation. Pour des étudiants-ingénieurs, c’est un exercice concret de vulgarisation entre le monde de la recherche et la société civile : un rôle crucial pour de futurs ingénieurs ! »

Simon Giuliano, Enseignant chercheur,
co-responsable parcours « ADD » , École d’ingénieurs de Purpan

Simon Giuliano, enseignant à Purpan
Adeline Bouvard, enseignante à Purpan

"J’ai trouvé cet exercice très intéressant pour les étudiants à plusieurs niveaux, à commencer par le fait que c’est différent de ce qu’on leur demande habituellement.

Outre les aspects de recherche bibliographique, synthèse et vulgarisation, j’ai pu apprécier l’intérêt et l’efficacité de l’aspect itératif du travail d’amélioration progressive de la définition. C’est en effet par des aller-retours (avec le référent, puis avec leurs pairs lors de la mise en débat, puis à nouveau avec le référent) qu’ils font évoluer leur proposition de définition jusqu’à aboutir à une version publiable.

La phase de présentation de la définition par les étudiants, ensuite discutée entre étudiants, enseignants et scientifiques, est extrêmement enrichissante. J’ai pu remarquer la pertinence des questions posées par les étudiants, nourrie par les réflexions qu’ils ont conduit en travaillant sur la construction de leur propre définition. Ils sont très à même de poser des questions permettant de « challenger » les autres groupes et de comprendre quelles ont été leurs approches.

Il n’est pas toujours facile d’introduire de façon concrète l’aspect pluridisciplinaire dans l’enseignement, et c’est un des intérêts majeurs de l’exercice. Les concepts à définir sont complexes et cela demande aux étudiants de les aborder sous différents angles, en mobilisant les apports de plusieurs disciplines. C’est vraiment l’une des particularités qui m’a le plus marquée dans cet exercice pédagogique. 

Quant à moi, participer pour la première fois m’a ouvert sur un type d’exercice différent très efficace pour faire le lien avec la recherche !"

Adeline Bouvard, enseignante-chercheur en agroéconomie à l'École d’ingénieurs de Purpan depuis janvier 2020

Un des scientifiques ayant participé à la mise en débat des définitions témoigne !

Fabien Laroche, écologue*, témoigne de sa participation, le 3 mars dernier

"J'ai beaucoup apprécié cet exercice de construction de définition de termes relatifs à l'agroécologie avec les étudiants et les collègues chercheurs d'horizons disciplinaires variés. C'est un exercice revigorant de réinterroger des concepts dont l'usage quotidien peut parfois émousser un peu les contours. L'échange ouvert et critique autour de la 'trame verte et bleue' et la 'biodiversité fonctionnelle' m'ont permis de remettre en perspective ma vision disciplinaire de chercheur en écologie sur ces notions.

L'exercice met également en exergue l'art subtil de la production de définitions, qui doit ménager un compromis entre exhaustivité et accessibilité, et porter une vision sur les termes afférents à un enjeu clé pour nos sociétés."

*à l'UMR Dynafor, INRAE

Fabien Laroche, écologue à l'UMR Dynafor, témoigne

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