Extrait vidéo "Une seule Santé" du dictionnaire d'agroécologie
Temoignage vidéo Une Seule Santé

[dicoAE] Un film d’animation pour illustrer la définition du concept « Une seule santé / One Health »

Gabriel Gonzalez Guirola, ancien étudiant de l’ENSAV, a été missionné en 2020 pour réaliser une vidéo autour de la définition du concept « Une seule santé » du dictionnaire d’agroécologie. A partir d’un texte écrit par Michel Duru, chercheur, Gabriel a pris le parti d’en faire un film d’animation et nous explique pourquoi.

Découvrir la vidéo de la définition "Une seule santé"

A la rencontre de Gabriel Gonzalez Guirola, le réalisateur de cette vidéo

Comment vous y êtes vous pris pour aborder la réalisation de cette vidéo ?

"J’avais déjà une réflexion sur ces sujets-là, donc ça a été assez simple pour moi de comprendre la problématique. Cependant, la difficulté résidait dans le texte, qui était déjà écrit*, et pas forcément facile à comprendre par un large public. J’ai donc cherché à mettre en valeur ce qui est dit, de rendre les images au service du texte.

J’ai utilisé la technique de film d’animation dite de « papier découpé », une bonne façon d’après moi de créer la métaphore : découper, bruler, transformer…

  • Dans une première partie qui pose la problématique, une main met en place les papiers autour du thème. Cette main qui agit représente l’être humain qui a une part de responsabilité et un rôle à jouer dans la problématique.
  • L’image des poumons est venue d’une réflexion sur le titre : « Une seule santé ». Je voulais faire un mélange entre le corps humain et la planète, créer des images qui lient les deux, qui permettent de faire le lien entre l’être humain et les éléments de la nature. La silhouette nait à partir d’un champ agricole, les poumons fleurissent, se transforment en papillons…
  • Lorsque le texte commence à parler de l’élevage intensif, j’ai choisi la métaphore d’une imprimante qui imprime de plus en plus de vaches. J’ai voulu ici mettre en avant que ce ne sont pas les vaches le problème mais le système, la machine qui met en place, qui cumule, qui déraille…
  • Enfin, c’est la main qui arrête la machine pour mettre en place quelque chose de nouveau. Ce « jeu » entre la main humaine et la machine montre que c’est à l’homme d’intervenir.

Sur les sons et les voix qui accompagnent ces images, j’ai travaillé avec un ami, et nous avons cherché à renforcer l’image par le bruitage, pour arriver à créer des ressentis."

Quel est l'intérêt du film d'animation ici ?

"Il y a plusieurs intérêts à avoir choisi le film d’animation ici. Montrer des éléments qui ne sont pas réels permet de représenter certaines idées plus facilement, de faire passer des concepts. De plus, cela donne une sorte de neutralité, sur les sujets sensibles abordés : les images sont moins brutes, moins choquantes que des images réelles, ce qui permet de s’affranchir de la controverse du choix des images (d’animaux en abattoir par exemple). Du coup, cette vidéo s’adresse à tout type de public, et permet une réflexion sur le sujet… ce qui me plait beaucoup !

Un point important pour moi lors de la réalisation de cette vidéo, c’est que je partage le point de vue de Michel Duru, car ce sont des choses politiques dont il est question."

 

Portrait Gabriel Gonzalez Guirola

Gabriel Gonzalez Guirola

Témoignage recueilli en janvier 2021

* Le texte de la vidéo a été rédigé par Michel Duru, chercheur à l'UMR AGIR, INRAE qui est également l'auteur de la définition de "Une seule santé" dans le dictionnaire d'agroécologie.