quelle intégration des enjeux de santé et d'environnement ?
Intégration des enjeux Santé-Environnement en amont et aval

Quelles transitions des coopératives agricoles et de la restauration collective vers une meilleure intégration des enjeux de santé et d’environnement ?

Par une approche ludique, une vingtaine de responsables dans des coopératives agricoles ou structures de la restauration collective ont été interrogés sur leurs visions de l’intégration des enjeux de santé et d’environnement et de manière plus globale sur la conduite du changement dans leurs organisations.

Contexte

Face à des enjeux croissants de santé et d’environnement, les stratégies de tous les acteurs des systèmes alimentaires évoluent à des rythmes différents. Les coopératives agricoles et la restauration collective, maillons pivots de ces systèmes, ont une forte influence sur la structuration des filières pour la diffusion d’innovations à large échelle.

 Dans un contexte de consolidation des changements et d’accompagnement de la complexité à la mise en œuvre de changements pour l’ensemble des acteurs du système alimentaire, cette étude du projet ATA-RI a permis de mettre en évidence la singularité du processus de transition dans les coopératives agricoles et la restauration collective. L’identification de trois grandes dynamiques de transition, caractérisées par un niveau d’intégration des enjeux de santé et d’environnement plus ou moins fort, a permis de classer chacune des trajectoires étudiées et d’en faire ressortir des freins et leviers spécifiques.

Résultats de l'enquête

Trois niveaux d’intégration différents ont été identifiés

3 niveaux d'intégration

Retrouvez cette enquête plus en détails en téléchargeant le document de 4-pages.

Voir aussi

La demi-journée "Atelier Transition : l'enjeu de la diversification des protéines" lors de laquelle ces résultats ont été restitués aux acteurs enquêtés et prolongés d'échanges pour imaginer les pistes à construire.