Pourquoi et comment repenser l'élevage et notre alimentation ?

Repenser élevage & alimentation

Pourquoi et comment repenser l'élevage et notre alimentation ?

Dans un contexte de transition agricole et alimentaire, l’élevage et la consommation de produits animaux sont particulièrement questionnés pour leurs impacts élevés sur l’environnement et la sécurité alimentaire, mais aussi sur le bien-être animal, la qualité des produits et la santé humaine. Menés dans le cadre du programme PSDR4 Occitanie, des travaux apportent une approche systémique de ces questions ainsi que des éclairages sur des pistes de solution. Une plaquette synthétisant ces travaux est disponible.

Dans un contexte de transition agricole et alimentaire, l’élevage et la consommation de produits animaux sont particulièrement questionnés pour leurs impacts élevés sur l’environnement et la sécurité alimentaire, mais aussi sur le bien-être animal, la qualité des produits et la santé humaine.

  • Adopter une vision globale de ces impacts et appréhender leurs interdépendances est essentiel.
  • Pour réduire drastiquement ces impacts sur l’environnement et la santé, des changements profonds et systémiques de l’élevage et de l’alimentation sont à opérer de manière coordonnée. Ils peuvent s’appuyer sur des solutions qui fonctionnent déjà.
  • C’est par une mise en action de tous les acteurs, à des échelles territoriales notamment, que ces évolutions peuvent se faire.

Issu d’un travail de recherche combinant analyse bibliographique et enquêtes auprès d'acteurs, Michel Duru et Myriam Grillot apportent un éclairage sur ces 3 points dans l'article scientifique « Une approche holistique de l’élevage, au cœur des enjeux de santé animale, humaine et environnementale », à paraitre dans Cahiers Agricultures. (le DOI associé sera bientôt activé).

Pour permettre d'avoir un aperçu de ces travaux scientifiques, nous proposons un document synthétique reprenant les éléments clés de cet article, dans une mise en forme visant à en faire comprendre les interdépendances.

Il n’y a pas de solution(s) simple(s). Les préconisations d’orientations et les exemples d’actions concrètes fournis ne constituent pas des solutions prêtes à l’emploi. Elles sont des pistes de réflexion et d’échanges à décliner dans les territoires et selon les modes de consommation. Elles visent à éclairer la décision des acteurs des territoires pour contribuer à la durabilité de leurs systèmes alimentaires.

Cliquez ici ou sur l'image pour télécharger ce document de synthèse (et n'hésitez pas à zoomer / dézoomer pour voir l'intégralité des schémas)

Voir aussi

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 14 juin 2021 | Rédaction : Michel Duru, Claire Le Bras, Lucie Viou