[DicoAE] Mettre en image la dynamique territoriale du terme « Relocalisation de l'agriculture » n'a pas été simple !

Témoignage DicoAE : Isabelle Duvernoy

[DicoAE] Mettre en image la dynamique territoriale du terme « Relocalisation de l'agriculture » n'a pas été simple !

Des scientifiques témoignent sur leur participation à la rédaction des définitions de la ressource web "dicoAE : le dictionnaire d'agroécologie". Aujourd'hui, c'est Isabelle Duvernoy, chercheur en géographie de l'UMR AGIR, qui témoigne de l'accompagnement qu'elle a réalisé auprès du réalisateur de la vidéo du terme « Relocalisation de l'agriculture ».

"Le terme de « Relocalisation de l’agriculture » est facilement associé au concept de « circuits courts ». Pour définir ce terme, la difficulté a été de bien réussir à mettre en avant les dimensions plus large que « relocalisation de l’agriculture » regroupe, notamment en termes de dynamique territoriale.

J’ai accompagné Julien Rouvier, étudiant de l’ENSAV dans la réalisation de la vidéo associée à cette définition et cette difficulté s’est posée aussi à cette étape. Il a rapidement voulu montrer l’exemple d’un agriculteur faisant de la vente directe. Mais comment illustrer que la relocalisation de l’agriculture contribue au développement local, au-delà de l’aspect économique ? Comment illustrer des dimensions de vie locale, d’installation de jeunes agriculteurs, de maintien du lien social… ?

Nous avons choisi l’exemple d’éleveurs en vente directe de viande bovine (un cas moins connu qu’un maraicher) de Saint-Girons, et avons identifié ensemble les aspects de dynamique territoriale à mettre en avant : estives, utilisation de zones intermédiaires de montagne pour faire de l’élevage extensif, utilisation d’infrastructures de transformation de proximité, vente locale par des livraisons à Saint-Girons… C’est ensuite lui qui a proposé les images, les témoignages et de compléter par un système de schéma explicatif ; des idées sur lesquelles nous avons longuement échangé.

J’ai pu réaliser au travers cet exercice combien ce travail de mise en image est complexe ; nous n’y sommes pas habitués en tant que chercheur !"

Isabelle Duvernoy (UMR AGIR) a co-rédigé la définition de « Relocalisation de l'agriculture » avec Michel Duru (UMR AGIR) et accompagné Julien Rouvier, étudiant de l'ENSAV, pour la réalisation de la vidéo associée.

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 29 mai 2019 | Rédaction : Isabelle Duvernoy