Rôle du territoire dans l'innovation - projet REPRO-INNOV
Atelier Territoire 2021

Retour sur l'atelier thématique "Innover dans le rural et les villes moyennes dans le secteur agri-alimentaire : le rôle clé du territoire"

Quel est le rôle du territoire dans le développement d’innovations dans les filières agroalimentaires ? A partir des derniers résultats de l'équipe REPRO-INNOV et de témoignages sur des cas concrets, cet atelier a fait échanger les participants sur les dynamiques, freins et leviers qu'ils rencontrent dans les projets qu'ils mènent, sur leur territoire. Il a réunit plus de 40 participants. Découvrez la synthèse des échanges dans un document de 4 pages disponible ci-dessous.

Dans le cadre du projet PSDR4 REPRO-INNOV, nous nous sommes intéressés au rôle du territoire dans le développement d’innovations par les acteurs économiques des filières agroalimentaires (nouveaux produits, offres de services des coopératives agricoles, nouvelles relations inter-entreprises sur un territoire, innovations environnementales…). Nous avons notamment étudié les dynamiques, freins et leviers aux innovations dans les industries agroalimentaires des villes moyennes et dans les territoires ruraux, en particulier les projets de méthanisation collective.

Cet atelier d'une matinée a visé à partager et à discuter ces travaux, en mettant l’accent sur le rôle des politiques publiques, des réseaux d’acteurs locaux et des ressources et infrastructures pour innover dans ces territoires.

1. Les résultats scientifiques présentés

"Les processus d’éco-innovation pour l’économie circulaire en territoire rural : le cas de la
méthanisation collective en Occitanie », D. Galliano, A. Gonçalves, P. Triboulet (UMR AGIR, INRAE)

Diaporama de la présentation disponible en cliquant sur l'image

« Innover dans les villes moyennes dans le secteur agroalimentaire : le rôle clé du territoire »,
G. Labrouche et R. Levy (UMR LEREPS, ENSFEA)

Diaporama de la présentation disponible en cliquant sur l'image

2. Les échanges autour de 5 cas concrets pour identifier des freins et leviers à la création et au développement d'innovations

En amont de l'atelier, 5 personnes inscrites ont été contactées pour présenter les projets dont elles avaient fait mention dans le formulaire d'inscription à l'atelier. 

  • Le développement d'un Projet Alimentaire Territorial (PAT) à Albi
  • La mise en place d'un espace-test maraîcher sur le territoire de Gaillac-Graulhet
  • La mise en place d'un marché de plein vent de produits locaux dans un village de l’Hérault
  • La création de la coopérative des Bergers du Larzac
  • La mise en place d'un projet de méthanisation pour la filière maïs-semence en Basse Ariège

Ils ont exposé les freins et leviers qu'ils rencontrent ou ont rencontré pour mener à bien ces projets sur leur territoire, notamment autour 1) du rôle des politiques publiques, 2) des réseaux d’acteurs locaux et 3) des ressources et infrastructures nécessaires.

Suite à ce partage d'expérience, l'ensemble des participants a échangé pour caractériser les facteurs territoriaux qui permettent de surmonter ces difficultés.

La synthèse de ces échanges est disponible en cliquant sur l'image.

L'équipe organisatrice de l'atelier :
Amélie Gonçalves (UMR AGIR, INRAE) et Rachel Levy (UMR LEREPS, ENSFEA)
Avec l'appui de Pierre Triboulet, Brice Navereau, Natalia Suarez-Moya et Lucie Viou