Travail de recherche-action entre Camille Lacombe et l'AVEM
Travail de recherche-action entre C.Lacombe et l'AVEM

Co-construire localement un dispositif d’accompagnement de la transition agroécologique

Comment les conseillers agricoles peuvent-ils accompagner une transition agroécologique dans les fermes alors que les objectifs et le chemin de cette transition sont débattus et incertains ? C’est la question que s’est posée Camille Lacombe pendant son travail de thèse à l’Inra, conduit en partenariat avec l’AVEM. Un travail qui a permis de montrer l’intérêt de co-construire localement les outils et dispositifs pour l’accompagnement des changements dans les fermes.

L’accompagnement local de la transition agroécologique comme objet d’étude 

« Mon travail de thèse visait à explorer et comprendre la façon dont s’organise localement l’accompagnement de la transition agroécologique dans les fermes. En effet, cette transition implique que les conseillers agricoles et les agriculteurs fassent évoluer leurs façons de travailler. Elle implique également de co-construire localement un cap, des moyens d’actions et des connaissances manquantes pour soutenir ces changements. L’accompagnement de la transition agroécologique nécessite donc d’articuler différents processus individuels et collectifs de transformation des pratiques individuelles et des structures de conseil et d’accompagnement des changements en agriculture. »

La recherche-action pour expérimenter de l’intérieur et analyser de l’extérieur

« J’ai mené pour cette thèse un travail de recherche-action au sein du projet CASDAR SALSA (Systèmes Agroécologiques Laitiers du Sud-Aveyron), porté par l’Association des Vétérinaires et Eleveurs du Millavois. Partant d’un problème posé par les éleveurs de la zone – leur inquiétude face à la course à l’agrandissement et la perte d’autonomie des fermes dans un contexte économique incertain de réforme de l’interprofession de Roquefort-  l’AVEM a proposé à un ensemble de partenaires, dont l’INRA, de travailler collectivement à la construction d’un dispositif d’accompagnement des éleveurs ovin-lait de la zone dans une transition agroécologique.

Ce collectif de partenaires a co-construit un outil de diagnostic agroécologique des fermes permettant d’évaluer, de comparer et de débattre des situations dans les fermes. 5 dimensions ont été prises en compte : l’impact environnemental des pratiques de l’éleveur, l’autonomie alimentaire du troupeau, l’efficacité dans l’utilisation des intrants, la satisfaction de l’éleveur sur le plan social et la viabilité économique de la ferme.

J’ai proposé et co-animé un dispositif d’accompagnement de la transition dans les fermes avec les éleveurs volontaires mobilisant cet outil comme support d’animation. Nous avons notamment travaillé avec les conseillers de l’AVEM pour animer des petits groupes d’éleveurs voisins. Nous avons utilisé l’outil pour faire émerger et débattre collectivement des questionnements et des pistes d’amélioration possibles sur les fermes et pour travailler autour de projets de changements de pratiques vers plus d’autonomie chez des éleveurs volontaires.

 Des résultats sur et pour l’accompagnement de la transition agroécologique

« L’analyse de l’ensemble des étapes du projet SALSA et des résultats de l’intervention que j’y ai conduite me permet de montrer que dans ce cas, l’articulation des transformations individuelles et collectives a été permise par un travail de co-conception entre éleveurs et conseillers des outils de l’accompagnement des changements dans les fermes.

Citation

Ce processus a permis de débattre de la diversité des modèles agricoles et des représentations des acteurs de la transition agroécologique au sein du groupe, ainsi que d’engager conjointement éleveurs et conseillers dans la transformation de leurs pratiques. Ces transformations ont été d’autant plus facilitées que la co-conception a été envisagée comme un aller-retour entre conception et expérimentation dans différentes situations réelles d’usage de l’outil dans les fermes.

Avec mon travail, je montre que la transition agroécologique questionne la relation de conseil entre agriculteurs et conseillers agricoles. Elle interroge notamment la capacité des conseillers à tester et développer de nouvelles coordinations avec d’autres conseillers pour accompagner des changements à l’échelle de la ferme. Elle nécessite également de développer les compétences d’animation de réseaux locaux d’agriculteurs en transition, au sein des structures de conseil. Je montre également qu’accompagner localement une transition agroécologique nécessite de co-construire, chemin-faisant et entre les acteurs concernés, les outils et dispositifs de soutien de leur propre changement. In fine, je propose une approche pragmatiste pour l’accompagnement de la transition agroécologique au niveau local, basée sur une co-construction et une expérimentation chemin faisant des fins et des moyens de la transition. »

Camille Lacombe a mené sa thèse de mars 2015 à novembre 2018, sous la direction de Laurent Hazard et de Nathalie Couix, chercheurs à l'UMR AGIR

Voir aussi

 

  • La thèse de Camille Lacombe intitulée « Approche pragmatiste de l'accompagnement d'une transition agroécologique : une recherche action avec une association d'éleveurs et conseillers dans le rayon de Roquefort » www.theses.fr/s211096 Institut National Polytechnique de Toulouse, Université de Toulouse, 2019

 

  • Un article scientifique issu de ce travail, paru dans la revue scientifique « Agricultural Systems » en 2018

Lacombe Camille, Nathalie Couix, and Laurent Hazard. "Designing agroecological farming systems with farmers: A review." Agricultural Systems 165 (2018): 208-220.

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 08 mars 2019 | Rédaction : Camille Lacombe