GEOINNO 2020 en Norvège
REPRO-INNOV à GEOINNO 2020

[REPRO-INNOV] Deux communications orales à la conférence internationale GEOINNO 2020

La 5ème conférence de Géographie de l'Innovation (GEOINNO) s'est tenue à Stavanger en Norvège fin janvier 2020. Rassemblant plus de 400 chercheurs de disciplines variées (géographie économique, sciences régionales, économie, sciences de gestion, sociologie et théorie des réseaux, sciences politiques..) cette conférence a offert un lieu d'échanges pour approfondir des questions politiques et stratégiques autour de la dimension spatiale des activités d'innovation. Des travaux du projet REPRO-INNOV autour des processus d'innovation en région Occitanie y ont été présentés et discutés.

Les villes moyennes sont-elles un lieu favorable à l'innovation dans les PME ? Le cas de 15 PME innovantes du secteur agroalimentaire en Occitanie

Titre (anglais) : Are small towns a good place for SMEs to innovate ? The case of 15 agrifood innovations in southwestern France

Auteurs : Geoffroy Labrouche, Rachel Levy, du LEREPS

Résumé : L'objectif de cet article est de comprendre quels types d'innovation sont produits par les PME agroalimentaires localisées dans des villes moyennes. L'analyse est fondée sur les principaux déterminants classiques de l'innovation dans les zones non métropolitaines. Nous nous concentrons particulièrement sur les facteurs liés à la demande (opportunités) et sur l'offre (ressources, capacités des individus, attitudes). Nous proposons une typologie des formes d'innovation produites dans ces petites villes (radicalement vs incrémental, ouvert vs fermé, éco-innovation…) et des principaux déterminants qui ont guidé le processus d’innovation (innovation pour répondre à une demande du marché ou profiter d’une opportunité technologique ou scientifique). Pour atteindre cet objectif, nous proposons des études de cas (basés sur des entretiens semi-directifs)  de 15 innovations développées par plusieurs PME du secteur agroalimentaire situées dans cinq petites villes du sud-ouest de la France. Les premiers résultats font apparaître la nature spécifique des processus d’innovation dans les petites villes, en particulier dans le secteur agroalimentaire, et soulignent le rôle crucial tant des politiques locales de soutien aux entreprises, que de la personnalité des entrepreneurs pour initier le processus d’innovation.

Geoffroy Labrouche témoigne "La présentation de nos résultats à GEOINNO 2020 nous a permis de nous confronter aux regards de spécialistes internationaux des questions d'innovation dans les zones périphériques. Nous avons pu échanger avec des chercheurs travaillant sur les problématiques spécifiques aux villes moyennes et aux régions rurales. Sachant que la majorité des travaux traitent de l'innovation dans les métropoles, la session "Innovation in peripheral regions", permet à des travaux comme le notre d’accroitre leur visibilité et de mettre en avant leur originalité."

Géographie de l'éco-innovation : le cas des entreprises industrielles françaises

Titre (anglais) : The Geography of Eco-Innovation: Evidence from French Industrial Firms

Auteurs : Simon Nadel, Danielle Galliano, Pierre Triboulet, de l'UMR AGIR

Résumé : L'objectif de ces travaux est d'étudier les facteurs territoriaux favorables au développement d’éco-innovations (innovations environnementales) dans les entreprises. Plusieurs types d'externalités sont étudiés : l’environnement de l’entreprise doit-il être spécialisé dans une seule activité (effet district Marshallien) ? dans des activités très diversifiées (effet d’urbanisation) ? ou doit-il porter des activités qui permettent des effets de complémentarité inter-sectorielles (« variété reliée ») sur un territoire (économie circulaire – écologie industrielle etc…) ? Notre stratégie empirique s'appuie sur l’exploitation des données de l’enquête INSEE « Innovation » sur les entreprises représentatives de l'ensemble des secteurs industriels français (CIS 2014). Un modèle économétrique est proposé pour analyser les facteurs favorables ou non au développement des innovations environnementales. Afin de mettre en évidence une « géographie de l'éco-innovation », nous proposons trois analyses en fonction de la localisation des entreprises : urbain, périurbain ou rural.

Nos résultats montrent que les facteurs influençant l'innovation environnementale varient selon la localisation de l’entreprise. Dans l'ensemble, il semble que les effets d’urbanisation, relatifs à la diversité des entreprises sur un même territoire, ont un impact positif sur la décision d'éco-innover mais jouent négativement sur l’intensité de cette éco-innovation. Par contre, les effets marshalliens de spécialisation industrielle, ont une influence positive sur l'intensité de l'innovation environnementale. Nous montrons aussi que dans les zones rurales, de faible densité industrielle, la variété reliée, reflétant des effets de complémentarité industrielle, joue un rôle positif spécifique.

Suite à l’exposé, les questions ont notamment porté sur la prise en compte des spécificités régionales en termes de politiques environnementales et de leurs interactions avec les déterminants à l’échelle des entreprises, dans l’analyse de la performance environnementale des entreprises françaises.

 

Voir aussi