Affiche Spring of Innovation
Spring of innovation 2020

[REPRO-INNOV] C'est le printemps... de l'innovation !

C’est virtuellement que s’est tenu, du 25 au 27 mars 2020, le « Printemps de l’innovation » (colloque "Spring of innovation") du Research Network on Innovation (RNI). Réunissant environ 80 chercheurs européens, le colloque avait cette année pour thème l’économie circulaire et les innovations qui lui sont liées. Un travail du projet Repro-Innov, sur les dynamiques d’éco-innovation participant au développement de l’économie circulaire en agriculture, a été présenté.

Communication orale : "Les processus d’innovation en économie circulaire : le cas des projets de méthanisation"

Titre an anglais : Innovation Processes in Circular Economy : insights from Anaerobic Digestion Projects

Auteurs : Danielle Galliano, Amélie Gonçalves, Pierre Triboulet, de l'UMR AGIR

Résumé : L’économie circulaire peut être définie comme une économie visant à réduire au maximum l’usage de ressources non renouvelables grâce à la constitution de boucles de matières à différentes échelles. La méthanisation, qui vise produire de l’énergie à partir de biomasse et de déchets en est un exemple. Nous nous intéressons ici à des projets de méthanisation collective agricole visant à recycler des déchets agricoles, à produire de l’énergie et à restituer à l’agriculture des produits riches en matières fertilisantes. L’objectif visé est d’identifier et de caractériser les facteurs favorisant la création et le développement de ces projets, situés dans les espaces ruraux de la région Occitanie. Nous interrogeons en particulier le rôle de l’environnement local (ressources matérielles, main d’œuvre, régulations locales, …), et extra-local (contexte sectoriel, marché, régulations, …). Nous mobilisons une méthode mixte de la sociologie économique : les narrations quantifiées. Cette méthode permet, à partir des discours des acteurs, de caractériser les modalités d’accès aux ressources mobilisées.

 Nous obtenons trois principaux résultats :

  • l’importance des réseaux personnels – en particulier locaux - des porteurs de projet dans l’acquisition de ressources nécessaires à son développement
  • le rôle essentiel des acteurs institutionnels (dont des acteurs publics) pour fournir un ensemble de ressources (financières mais aussi informations, conseils, mise en réseaux etc…)
  • l’intérêt de ces projets pour le territoire au travers la création  de nouvelles complémentarités entre certaines activités locales, ainsi qu’entre activités locales et non-locales.

« L’exposé a suscité un vif intérêt : en particulier des questions sur les facteurs expliquant la dynamique des projets (réglementation, opposition et marché) et sur la capacité de ces projets à produire de nouvelles ressources pour les territoires où ils se développent. Il a été l’occasion de faire connaitre nos travaux au sein d’une communauté de chercheurs travaillant spécifiquement sur l’économie circulaire et d’amorcer le dialogue avec des chercheurs travaillant sur des problématiques proches de la nôtre ». Amélie Gonçalves, Danielle Galliano, Pierre Triboulet, INRAE, UMR AGIR

Voir aussi

  • Le détail de ces résultats sera prochainement disponible en ligne sur ce site.
  • Pour en savoir plus sur le colloque "Sring of innovation", vous pouvez consulter le site internet de l'événement.