Illustration Achats en GMS / magasins bio
Achats bio = achats plus durables ?

Achats bio = achats plus durables ?

L'agriculture biologique (AB) est aujourd'hui en pleine progression. Cependant, des arguments sont avancés pour contester les avantages de l'AB : (1) des rendements souvent inférieurs à ceux de l'agriculture conventionnelle, (2) des structures de vente qui se rapprocheraient de celles du conventionnel (« conventionnalisation de l’AB »). Afin d'alimenter ce débat en prenant en compte les systèmes alimentaires dans leur globalité, cette étude s'intéresse à la notion de durabilité des ventes : les produits bio vendus en grandes surfaces et magasins spécialisés sont-ils plus durables ?

Téléchargez le document "Achats bio = achats plus durables ?" au format PDF

Quelle durabilité de l'agriculture biologique ?

L'agriculture biologique (AB) est aujourd'hui en pleine progression, notamment en lien avec l'évolution des attentes sociétales en termes de respect de l'environnement et de qualité de l'alimentation. Des produits issus de l'AB sont aujourd'hui présents dans tous les circuits de distribution.

Cependant, deux arguments sont avancés pour contester les avantages de l'AB :
- l'AB a des rendements souvent inférieurs à ceux de l'agriculture conventionnelle.
- les structures de vente de produits bio, en se développant, se rapprocheraient de celles du conventionnel...

Il devient intéressant et nécessaire d'étudier les avantages de l'AB au-delà de la production, en prenant en compte les systèmes alimentaires (bio versus conventionnel) dans leur globalité : production, transformation, distribution, consommation.

Quelle durabilité de l'agriculture biologique au niveau de la distribution ?

Cette étude s'intéresse à la durabilité des ventes, en cherchant à apporter au débat des informations sur l'impact des produits vendus, conventionnels et bio, sur l'environnement et la santé humaine.

2 indicateurs de durabilité

A partir de deux indicateurs de durabilité, cette étude compare la durabilité des ventes de produits conventionnels ou bio, entre grandes et moyennes surfaces (GMS) et magasins spécialisés bio.

Résultats et apports de cette étude au débat

1. Les ventes de produits bio, en magasin spécialisé bio ainsi qu'en GMS, sont plus durables que les ventes de produits conventionnels.

==> La seule comparaison des modes de production bio et conventionnel ne suffit pas à donner une idée de leur durabilité. Il est essentiel de prendre en compte les systèmes alimentaires.

2. L'offre bio en GMS est moins durable que l'offre en magasins spécialisés bio.

==> Ces résultats alimentent l'argument que la "conventionnalisation de l'AB" s'accompagne d'une perte de durabilité au niveau de la distribution des produits issus de l'AB.

Référence de l'article scientifique dont est issu ce document 

Desquilbet M., Maigné E., Monier-Dilhan S. (2018). Organic food retailing and the conventionalisation debate. Ecological Economics, 150, 194-203.

Les auteurs de l'article :

  • Marion Desquilbet, Toulouse School of Economics, Inra
  • Elise Maigné, Inra ODR (Observatoire du Développement Rural)
  • Sylvette Monier-Dilhan, Inra ODR (Observatoire du Développement Rural)

Voir aussi

  • Pour télécharger le document de synthèse de cette étude, cliquez ici :
  • Le lien vers l'article scientifique, publié dans la revue scientifique "Ecological Economics" sur science direct ("abstract" en anglais) et sur ProdInra (résumé en français). Pour obtenir l'article scientifique complet au format PDF, vous pouvez contacter directement Sylvette Monier-Dilhan, sylvette.monier[a]inra.fr

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 06 mai 2019 | Rédaction : Lucie Viou, Equipe d'animation PSDR4 Occitanie