Recenser les pollinisateurs - Etape 2
Evaluer la diversité des pollinisateurs

Comment évaluer la diversité des pollinisateurs sur un territoire ?

Les scientifiques du projet SEBIOREF effectuent un suivi annuel des populations de pollinisateurs de la zone d'étude de la Vallée et Coteaux de Gascogne. Cette étape s'inscrit dans l'un des objectif plus global de SEBIOREF d'identifier les facteurs agricoles et paysagers favorables à la diversité des pollinisateurs et à la pollinisation des plantes cultivées et sauvages. Mais comment s'y prennent-ils concrètement pour recenser les pollinisateurs ? et quels résultats ont-ils déjà obtenus ?

Le protocole

Protocole Relevés pollinisateurs 1ère étape: les bols

En bordure des parcelles étudiées, l’équipe de scientifiques place des bols colorés, remplis d’eau savonneuse, à hauteur de végétation. Les différentes couleurs permettent d’attirer une diversité d’espèces d’insectes dans les bols.

Protocole Relevés pollinisateurs 3ème étape - Identification

Les scientifiques (entomologistes) relèvent puis identifient les insectes capturés. Ils recensent en particulier les abeilles sauvages.

Protocole Relevés pollinisateurs 4ème étape - Modélisation

Réalisés chaque année sur plusieurs parcelles, ces relevés permettent d’estimer la diversité et l’abondance des abeilles sauvages dans les parcelles agricoles étudiées.

Protocole Relevés pollinisateurs 5 - Finalité

En reliant ces données aux caractéristiques des parcelles étudiées et du paysage, l'objectif est d'identifier les facteurs agricoles et paysagers favorables à la diversité des pollinisateurs et à la pollinisation des plantes cultivées et sauvages.

Quels résultats dans les prairies des coteaux de Gascogne en 2016 ?

Sur l'année 2016, des relevés de pollinisateurs ont été menés, suivant le protocole décrit ci-dessus, dans 30 parcelles (prairies) de différents agriculteurs de la zone Vallées et Coteaux de Gascogne.

Protocole Relevés pollinisateurs - RESULTAT CLE
  • En moyenne, par parcelle, ont été recensés : 14 individus, de 8 espèces différentes
  • Les espèces les plus abondantes recensées sont :
    • Lasioglossum malachurum (20%)
    • Lasioglossum marginatum (12%)
    • Andrena flavipes (6%)
  • Quelques espèces rares, en régression en France, se maintiennent dans les coteaux : Andrena vetula, Andrena lathyri
Andrena flavipes

Le saviez-vous ?

Andrena flavipes est une abeille sauvage précoce, qui joue un rôle important dans la pollinisation du colza.

Photographie de David Genoud

La fiche en PDF

Téléchargez la fiche de synthèse relative à cette étude en cliquant ici

Ces résultats ont été transmis début 2019 aux 25 agriculteurs ayant participé à l'étude. Ils étaient accompagnés des relevés individualisés relatifs à chaque parcelle de l'agriculteur ayant servi à l'étude.

Nous remercions tous les agriculteurs partenaires du site atelier Vallées et Coteaux de Gascogne de la Zone Atelier Pyrénées Garonne de nous avoir laissé libre accès à leurs prairies.

Les illustrations ont été réalisées par le studio OGHAM.