pourquoi rester en ville moyenne ?
IAA en villes moyennes

Les avantages des villes moyennes vus par les entreprises agroalimentaires d'Occitanie

Les villes moyennes sont-elles vraiment en train de péricliter ? Les entreprises ont-elles un intérêt à se localiser dans ces espaces particuliers? Des chercheurs du projet REPRO-INNOV ont étudié le cas d'entreprises agroalimentaires innovantes situées dans les villes d'Alès, Béziers, Cahors, Rodez et Montauban, et les raisons de cette localisation. Les résultats montrent que ces villes moyennes ont des avantages non négligeables !

La question du déclin des villes moyennes en France est un sujet de débat, abordé par les journalistes mais aussi les chercheurs en sciences humaines. Dans le cadre du projet REPRO-INNOV, qui porte sur les entreprises innovantes du secteur agroalimentaire de la région Occitanie, des chercheurs du LEREPS se sont penché sur l'intérêt de ces entreprises à être localisées dans cette catégorie spatiale particulière que sont les villes moyennes.

Avantages inconvénients Villes moyennes
  • Qu’y trouvent-elles comme avantages et inconvénients ? S'agit-il d'avantages et d'inconvénients associées aux zones métropolitaines ou plutôt aux zones rurales ?
  • Y a-t-il des caractéristiques propres aux villes moyennes, qui ne soient pas celles de zones rurales ou métropolitaines ?
  • Existe-t-il des critères spécifiques selon chaque ville ?

Les chercheurs ont mené des entretiens auprès des dirigeants de 10 entreprises innovantes situées dans les villes d'Alès, Béziers, Cahors, Rodez et Montauban.

Résultats de l'enquête

Les villes moyennes : une catégorie spatiale spécifique

Les firmes innovantes du secteur agro-alimentaire en villes moyennes profitent des avantages des zones rurales et métropolitaines, et n’en subissent que partiellement les inconvénients.
Par exemple : les villes moyennes permettent de combiner cadre de vie agréable (zone rurale) et présence de fonctions socio-économiques (zone métropolitaine).

Des critères de différenciation entre villes moyennes

Il existe des critères de différenciation entre villes moyennes, et notamment le plus ou moins fort développement des fonctions socio-économiques, le dynamisme économique du territoire, et l’existence d’une volonté politique.

Retrouvez cette enquête plus en détails

Téléchargez une synthèse complète de l'article en cliquant sur la ligne ci-dessous :

ou consultez-la en ligne :

Auteurs

Geoffroy Labrouche : LEREPS Toulouse ; Université Toulouse II Jean Jaurès

Rachel Levy : LEREPS Toulouse ; ENSFEA

Mot-clés : ville moyenne, industrie agroalimentaire, métropole, ruralité, étude de cas

Voir aussi

  • Ces résultats sont issus de l'article "Pourquoi rester en ville moyenne ? Le cas d'entreprises agroalimentaires d'Occitanie" paru dans le journal "Économie Rurale" en 2019. Lien vers l'article scientifique complet
  • Le résumé paru dans le magazine de sciences humaines et sociales "Mondes Sociaux"