Illustration de l'atelier
Atelier Elevage Legumineuses 2021

Atelier "Élevage, produits animaux et légumineuses : comment en faire un trio gagnant en Occitanie ? »

Afin de répondre aux enjeux de santé, de climat et de biodiversité, cet atelier a invité les participants à repenser la coordination des changements à opérer dans les systèmes de culture, en élevage ainsi que dans notre alimentation. Il a réunit plus de 60 participants. Il s'inscrivait à la suite de l'atelier d'octobre 2019 sur "L'enjeu de la diversification des protéines".

Pour découvrir la synthèse et les vidéos de l'atelier, cliquez ici

Une des voies pour faire face à ces défis est le développement des légumineuses dans les territoires pour une alimentation animale et humaine durable. Au niveau agronomique, les légumineuses permettent de réduire de nombreux impacts environnementaux. En élevage, leur développement permettrait de s'affranchir des tourteaux de soja importés et de contribuer à la mise en marché de produits animaux mieux équilibrés en nutriments pour notre santé. Dans notre alimentation, leur développement permettrait de remplacer une partie des protéines animales consommées en excès par rapport aux apports nutritionnels recommandés, tout en apportant des nutriments bénéfiques pour notre santé, en particulier des fibres dont nous sommes très déficitaires.

Un enjeu majeur est donc de prendre la mesure des changements à opérer de manière coordonnée dans les systèmes de culture et d’élevage, ainsi que dans notre alimentation, qu’elle soit à domicile ou en restauration collective.

Partager les savoirs et expériences entre des acteurs du système alimentaire pour amorcer cette transition agricole et alimentaire est nécessaire pour faire face aux enjeux de climat, de biodiversité et de santé en Occitanie. Ce fut l'un des objectifs de cet atelier PSDR4 Occitanie !

L'atelier était organisé en 3 séquences thématiques :

  • des légumineuses en agriculture (atouts et freins des points de vue agronomique et économique),
  • de l’élevage (autonomie protéique et produits animaux à externalités positives pour l'environnement et la santé: opportunités et verrous),
  • de l’alimentation (place des légumineuses et des différents produits animaux: enjeux et verrous)

A partir du témoignage d’opérateurs des filières, les animateurs de cet atelier ont ensuite engagé une discussion transversale sur les leviers pour améliorer les coordinations entre les acteurs de l’agriculture à l’alimentation en Occitanie.

Intervenants  :

  • Philippe Pointereau (directeur adjoint de Solagro)
  • Lise Pujos (Responsable du label « En Cuisine » à Ecocert)
  • Alain Larribeau (Ancien directeur de l'activité biologique et des filières contractuelles chez Qualisol)
  • Jean-Luc Besset (Cada - Bleu Blanc Coeur)
  • Karen Statkiewicz et Gabin Gil (d’Interbev Occitanie)
  • Nicolas Prevost (Responsable Commercialisation Collecte Grandes Cultures chez Arterris)

Cet atelier a été organisé par Michel Duru, Marie-Benoit Magrini et Myriam Grillot, de l'UMR AGIR, INRAE
Avec l'appui de Lucie Viou, PSDR4 Occitanie (INRAE - Région Occitanie)

Voir aussi

L'atelier "L'enjeu de la diversification des protéines" du 31 octobre 2019