Danielle Galliano en visio

PSDR Occitanie confiné

PSDR Occitanie confiné : le défi de la dynamique de projet à distance

Malgré le déconfinement, les équipes des projets du programme PSDR4 Occitanie continuent de travailler à distance. Un défi peu évident pour échanger entre les équipes et maintenir une dynamique partenariale. Danielle Galliano nous en dit un peu plus sur le quotidien actuel du programme...

Quelles sont vos missions ?

"En plus de mon activité de recherche en économie, j’ai plusieurs missions d’animations : directrice adjointe de l’UMR AGIR, représentante INRAE du groupe de pilotage
d’Occitanum, co-animatrice du Labex SMS… et co-animatrice, avec Michel Duru et Lucie Viou, du programme Pour et Sur le Développement Régional « PSDR4 »
Occitanie porté par INRAE et la Région Occitanie. 2020 étant l’année de clôture du programme, je suis particulièrement mobilisée sur cette mission en ce moment..."

Comment gérez-vous votre travail à distance ?

"Le programme PSDR Occitanie tient son originalité de la co-construction entre acteurs de la recherche (plusieurs UMR et laboratoires sont impliqués) et acteurs du développement régional (près de 30 partenaires de la Région Occitanie : chambres d’agriculture, DRAAF, coopératives, associations du monde agricole, PNR…).

Les difficultés pendant ce confinement sont de réussir à maintenir une dynamique entre les équipes des projets PSDR et avec l’ensemble des partenaires, tout en essayant de gérer les incertitudes autour des dates des événements (réunions de projets, colloque régional de clôture, symposium national de clôture…). Il n’est pas évident de faire évoluer nos modes d’interactions et de co-construction, qui se faisaient beaucoup en présentiel. Comme beaucoup, nous multiplions visios et mails, tout en développant notre patience et notre adaptabilité face aux difficultés techniques. Quant à l’organisation des événements, elle demande de travailler notre anticipation et notre flexibilité : nous imaginons des plans A, des plans B… voire des plans C en termes de contenus, d’échéances et de communication !

En parallèle, il se trouve que je suis aussi impliquée dans la construction du dispositif de recherche qui suivra PSDR4 pour INRAE ; et je vois des leçons à tirer de cette expérience particulière de confinement. Elle nous amène en effet à imaginer de nouvelles façons de travailler dans des projets aussi interactifs : avec plus d’agilité et de résilience face aux situations, avec plus de réflexion sur l’impact environnemental de nos pratiques de recherche … ce qui fait d’ailleurs écho à l’accompagnement de la transition agroécologique tel que nous l'abordons dans le programme PSDR4 Occitanie."

Ce témoignage a été réalisé dans le cadre de la dynamique d'échanges des membres du centre INRAE Occitanie-Toulouse pendant la période de confinement (article publié dans l'intranet du centre le 11 mai 2020).

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 19 mai 2020 | Rédaction : Charlotte Hénaff, Lucie Viou, Danielle Galliano