Evenement PSDR4 Occitanie

L'évènement de restitution de PSDR4 Occitanie en REPLAY

Comment accompagner la transition agroécologique des exploitations agricoles, des filières et du territoire vers des systèmes alimentaires durables ? C'est autour de cette thématique que s'est tenu, le 7 décembre 2020, en ligne, l'évènement de restitution du programme PSDR4 Occitanie. Les partenaires des 3 projets REPRO-INNOV, SEBIOREF et ATA-RI ont présenté et discuté, au format webinar, les résultats clés respectivement autour 1/ réorganisations et innovations dans les filières agroalimentaires, 2/ des services écosystémiques rendus par la biodiversité et 3/ de l'accompagnement de la transition agroécologique des exploitations agricoles. Une table-ronde sur les recherches en partenariats autour des systèmes alimentaires a permis de poser les bases du futur dispositif de recherche en partenariat TETRAE Occitanie.

L'évènement PSDR4 Occitanie s'est tenu en ligne le 7 décembre 2020 de 14h à 18h. Il a réuni plus de 170 participants.

Nous vous invitons à (re)découvrir les échanges de chaque partie grâce aux captations vidéos ci-dessous (il s'agit de captures de l'évènement faites directement "en ligne", nous vous remercions de votre compréhension sur la qualité d'image et de son de certaines). L'animation de la demi-journée a été faite par Danielle Galliano, Directrice de Recherche en économie à l'UMR AGIR (INRAE) et co-animatrice du programme PSDR4 Occitanie.

Ouverture de l'évènement

par Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE et Vincent Labarthe, Vice-Président de la Région Occitanie, en charge de l'Agriculture et de l'Enseignement Agricole.

RESTITUTION DES PROJETS PSDR4 OCCITANIE « Comment accompagner la transition agroécologique des exploitations agricoles, des filières et du territoire ? »

Les recherches en partenariat de PSDR4 Occitanie, menées depuis 5 ans au travers les 3 projets ATA-RI, REPRO-INNOV et SEBIOREF, contribuent à une meilleure connaissance de la transition agroécologique à l’échelle de l’exploitation, des filières, des paysages et du territoire. Elles participent également à la construction d’un écosystème multi-partenarial favorisant une transition vers des systèmes agricoles et alimentaires plus durables.

Les partenaires des 3 projets ont restitué et discuté les résultats et productions clés des 5 années de travaux et collaborations.

Restitution du projet REPRO-INNOV

par Pierre Triboulet (UMR AGIR), Alain Larribeau (QUALISOL), Nadine Loirette-Baldit (DRAAF Occitanie) et l'appui de Thomas Poméon (ODR) pour l'animation des échanges avec les participants.

Restitution du projet SEBIOREF

par Annie Ouin (UMR Dynafor), Barbara Cichosz (Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie), Nicola Gallai (LEREPS), avec l'appui d'Emilie Andrieu (UMR Dynafor) pour l'animation des échanges avec les participants.

Retrouvez également le document powerpoint présenté en cliquant ici.

Restitution du projet ATA-RI

par Laurent Hazard (UMR AGIR), avec l'appui de Vincent Thénard (UMR AGIR) pour l'animation des échanges avec les participants.

L'importance des productions et actions de valorisation menées dans PSDR4 Occitanie

Par Lucie Viou, chargée de valorisation et de communication du programme PSDR4 Occitanie.

TABLE-RONDE « Comment construire des systèmes alimentaires sains et durables à l’échelle du territoire : quelles recherches et quels partenariats en Occitanie ? »

Résumé des échanges :

Face aux enjeux de santé et d’environnement que nous rencontrons, des changements radicaux doivent s’opérer. Michel Duru a rappelé en introduction la nécessité, pour y parvenir, d’aborder de front la complexité. C’est en effet en prenant en compte les interactions entre les différents éléments qu’on va réussir à agir efficacement.

Une partie de la discussion a porté sur comment cette volonté partagée peut être mise en politique, et quels instruments d’action publique sont à construire pour tenir compte de cette complexité.

Au cours des échanges, les participants se sont notamment demandés comment construire ensemble des itinéraires de changements ? et quelle est la place de la production de connaissances dans la construction de ces itinéraires de changement ? 

Le programme TETRAE Occitanie qui sera élaboré dans les mois qui viennent, doit tenir compte de ces questions et enjeux. TETRAE pourrait devenir un espace d’expérimentation pour des projets collectifs territoriaux d’innovations de « rupture », associant chercheurs, collectivités territoriales, acteurs du monde agricole, associations de citoyens…

TETRAE pour « Transition en Territoires de l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement », place la notion de « territoire » au centre : un espace délimité dans lequel les liens de proximité contribuent à l‘émergence de visions et d’intérêts communs, ce qui permet aux collectifs concernés d’être des acteurs du changement.

==> Consultez le document powerpoint présenté par Danielle Galliano à propos de TETRAE en cliquant ici.

==> Consultez le document powerpoint présenté par Jean-Marc Touzard et Marie-Benoit Magrini à propos de TETRAE Occitanie en cliquant ici.

Interventions :

  • "Contexte et enjeux autour de la santé et de l'environnement", présentés par Michel Duru, directeur de recherche en agronomie à l'UMR AGIR, co-animateur de PSDR4 Occitanie 
  • "TETRAE pour « Transition en Territoires de l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement », le nouveau dispositif de recherche en partenariat d'INRAE", présenté par Danielle Galliano, directrice de recherche en économie à l'UMR AGIR, actuelle co-animatrice de PSDR4 Occitanie, co-animatrice de TETRAE au niveau national.
  • "Premières orientations pour construire ensemble TETRAE Occitanie", présentés par Marie-Benoit Magrini & Jean-Marc Touzard, chercheurs respectivement à Toulouse (UMR AGIR) et Montpellier (UMR Innovation), co-animateurs du programme TETRAE Occitanie. 
  • "Les besoins des acteurs socio-économiques de la région autour des thématiques de recherche envisagées", présentés par Bruno Lion, directeur adjoint de la DRAAF Occitanie
  • "Les politiques de la Région autour de ces grands défis et en quoi TETRAE peut y contribuer" présentées par Pierre BANGI, conseiller en charge de l’agriculture au sein du Cabinet de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie

Les interventions ont été suivies d'une session de questions-réponses avec les 170 participants de l'évènement.

Animateur et modérateur de la table-ronde : Pierre-Benoit Joly, président du centre INRAE Occitanie-Toulouse, Délégué Régional INRAE Occitanie

Conclusions et perspectives

par Philippe Haertel, Directeur de la Recherche, du Transfert Technologique et de l’Enseignement Supérieur, Région Occitanie.

Télécharger le livret interactif de l'évènement

Voir aussi

Date de modification : 05 mai 2021 | Date de création : 11 décembre 2020 | Rédaction : Lucie Viou