Echanges avec l'un des collectifs GIEE enquêté

Cas 11

Étude de cas sur le pouvoir de l’action collective dans la transition agroécologique

Les GIEE, instaurés par les politiques publiques, sont des dispositifs destinés à fédérer des agriculteurs autour d’un projet agroécologique. Une des pratiques mise en avant dans les projets des groupes est l’introduction des légumes secs dans les rotations. Au regard de leurs intérêts agronomiques, environnementaux et sociétaux, ces productions s’inscrivent pleinement dans des enjeux agroécologiques mais leur adoption durable par les agriculteurs nécessite qu’ils dépassent une seule vision économique à court terme. L’objectif de cette étude est donc d’identifier les mécanismes qui permettent d’élargir les motifs d’intégration de ces productions. Pour ce faire, nous avons organisé des délibérations collectives entre agriculteurs membres des GIEE et des citoyens du territoire. Nous avons mobilisé dans ces interactions un outil de médiation entre les participants, le concept de qualité, qui a favorisé l’expression de valeurs communes et le rééclairage des pratiques et des raisons d’agir.

Téléchargez la fiche du cas d'étude en cliquant sur l'image, et découvrez ci-dessous les articles relatifs à ce cas d'étude.

Contact

Catherine Milou : catherine.milou[a]univ-tlse2.fr

Jean-Pierre Del Corso : jean-pierre.del-corso[a]ensfea.fr

Dans ce dossier

legumineuses
Catherine Milou, en thèse CIFRE entre la coopérative agricole QUALISOL et l'UMR LEREPS, étudie comment un processus transactionnel entre agriculteurs et consommateurs mobilisant la qualité comme artefact médiateur permet d'accompagner la transition agroécologique...

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 05 mars 2021 | Rédaction : Equipe d'animation PSDR4 Occitanie