Cas 12

Étude de cas : des savoirs et compétences d’éleveurs engagés dans la transition agroécologique, à la conception de dispositifs de formation

Faire pâturer des végétations spontanées est une clé pour l’autonomie alimentaire des troupeaux de ruminants, mais les pratiques et savoirs associés ne sont pas faciles à construire et transmettre. Apprendre à faire pâturer ces ressources végétales est donc un challenge pour les éleveurs, mais aussi pour ceux qui les accompagnent. Les objectifs de l’étude visent ainsi à caractériser : comment sont produites, formalisées,
évaluées et légitimées les connaissances diffusées par les agents de Scopela ? Quelles sont les conditions (sociocognitives, pédagogiques) qui favorisent l’apprentissage et le développement des compétences des éleveurs dans ce domaine ?

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Contact

Madelleine Mirabal-Cano : madelleine.mirabal-cano[a]inrae.fr

Nathalie Girard : nathalie.girard[a]inrae.fr

Danièle Magda: daniele.magda[a]inrae.fr

Voir aussi

Le site du réseau Patur’Ajuste auquel est adossée cette étude.

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 05 mars 2021 | Rédaction : Equipe d'animation PSDR4 Occitanie