Logo de l'ISWA 2021

Quel sens au travail pour les éleveurs ?

Quel sens donnent à leur travail des éleveurs engagés dans la transition agroécologique ?

Comment les éleveurs décident de s’engager dans des pratiques agroécologiques alors même qu’il ne s’agit pas de la norme professionnelle dominante ? Sur quelles ressources individuelles s’appuient-ils et en quoi l’intégration sociale dans un collectif de pairs renforce leurs choix ?

Résumé de l'étude

Dans un contexte d’écologisation de l’agriculture, certains éleveurs s’engagent dans de fortes évolutions de leur travail, qui impactent les performances de leur exploitation, l’organisation du travail, mais aussi leur identité et le sens qu’ils donnent à leur travail.  Cette dernière dimension a pour l’instant été peu abordée alors même qu’elle est primordiale pour accompagner ces changements profonds dans les façons de travailler et les métiers.

Afin de contribuer à cette question, nos recherches en psychologie sociale visent à explorer les processus psychosociaux en jeu dans la reconstruction du sens du travail pour les agriculteurs engagés dans la transition. Nous nous appuyons sur un cadre théorique qui nous permet d'explorer conjointement les dimensions subjective et sociale des comportements au travail. Cette communication propose les résultats d'une étude exploratoire menée en 2018 via dix entretiens semi-directifs auprès d’éleveurs du réseau Patur’Ajuste, qui promeut l’utilisation de végétations semi-naturelles pour alimenter les ruminants. Nous avons analysé ces entretiens en étudiant à la fois les processus de personnalisation et de socialisation que nous avons divisés en sept axes d'analyse.

Les résultats montrent une forte volonté de ces agriculteurs de personnaliser leurs pratiques en expérimentant, en mobilisant leurs sens et leurs émotions, en ancrant leurs pratiques sur leurs motivations intrinsèques et en comparant leur système par rapport à d’autres, dans une recherche de liberté et d’autonomie.  Les résultats montrent également la nécessité pour les éleveurs de partager leurs pratiques au sein d'une communauté de pairs. Lors des discussions autour de la raison de leurs choix avec leurs pairs, ils trouvent le soutien nécessaire pour se rassurer, pour construire collectivement le sens de ce qu’ils font et ainsi de renforcer leur identité professionnelle.

Cette étude confirme la pertinence d'étudier conjointement les processus de construction personnelle et de socialisation en lien avec les mutations du monde agricole. Elle ouvre des perspectives vers l’exploration plus approfondie de la diversité de ces processus, dans le but d'améliorer l'accompagnement des agriculteurs engagés dans la transition agroécologique.  

Mots clés : transition agroécologique, élevage, identité professionnelle, activité, sens

Auteurs : Camille Berrier1,2 et Nathalie Girard1
1. INRA, UMR AGIR, équipe ODYCEE, 24 chemin de Borde-Rouge 31326 Auzeville
2. ED CLESCO rattachée au Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)

Camille Berrier, UMR AGIR
Nathalie Girard, UMR AGIR

 Pour en savoir plus

  • Communication orale "Le sens accordé aux activités lors d’une transition professionnelle : le cas d’éleveurs en transition agroécologique"

Les photos sont issues du Réseau Pâtur’Ajuste 

Voir aussi

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 31 mars 2021 | Rédaction : Camille Berrier et Nathalie Girard