Publications

Publications scientifiques

Ciquez ici pour voir la liste de toutes les publications scientifiques du projet ATA-RI depuis 2016, ou parcourez les articles ci-dessous.

Contact

Laurent Hazard : laurent.hazard[a]inra.fr

Dans ce dossier

Couverture de l'ouvrage "Changement et pofessionnalisation"
Comment les éleveurs décident de s’engager dans des pratiques agroécologiques alors même qu’il ne s’agit pas de la norme professionnelle dominante ? Sur quelles ressources individuelles s’appuient-ils et en quoi l’intégration sociale dans un collectif de pairs renforce leurs choix ?
La conversion vers l'agriculture biologique réduit la vulnérabilité des élevages laitiers
Ce papier identifie les contributions des recherches en zootechnie à la mise en œuvre de la transition agroécologique des systèmes d’élevage, à partir de l’analyse de 8 études de cas. Ce faisant il identifie les pistes de recherche à explorer en zootechnie et en interdisciplinarité pour aider la transition agroécologique des élevages.
Comment les agriculteurs appréhendent-ils le choix de la conversion à l’AB dans le contexte incertain auquel ils font face ? et en quoi perçoivent-ils la conversion à l’AB comme une étape nécessaire pour permettre à leur ferme de perdurer ? Des entretiens semi-directifs ont été conduits avec des éleveurs laitiers dans 20 exploitations d’élevage bovin laitier aveyronnaises entre février 2016 et novembre 2016. Ce dispositif à l’échelle du département de l’Aveyron a permis d’aborder la question des motivations à passer en AB en lien avec la vulnérabilité au moment où les éleveurs prenaient leur décision, dans un contexte récent de crise du lait en 2016.
Cet article s’appuie sur une analyse de données technico-économiques à l’échelle de la France (Centre et Ouest). Ce travail a permis de discuter de l’évolution de la vulnérabilité des exploitations bien au-delà de la phase réglementaire de la conversion à l’AB grâce à des données de suivis de fermes déjà en AB depuis plusieurs années. La période de temps considérée s’étale de 2000 à 2013 permettant d’élargir les résultats par rapport aux précédents dispositifs.
Comment les agriculteurs développent leurs propres pratiques agroécologiques, adaptées à leur contexte pédo-climatique ? A partir d'entretiens conduits auprès d'agriculteurs en agriculture de conservation, les auteurs proposent dans cet article un cadre pour décrire les processus d'apprentissages en jeu.
Page de garde de l'ouvrage Agroecological transitions: from theory to practice in local participatory design
Ce texte, publié comme chapitre dans l'ouvrage "Agroecological transitions: from theory to practice in local participatory design" propose un cadre interdisciplinaire pour penser la transition agroécologique des systèmes agricoles à différentes échelles d’organisation : de l’exploitation agricole au système agro-alimentaire territorialisé.
Dans cet article, nous décrivons comment les animateurs d’un réseau d’éleveurs donnent du sens aux expériences que les éleveurs échangent et comment ils tentent de transmettre une méthode tout en donnant la primauté à l’analyse de la situation.
Comment aborder la transition des systèmes agricoles vers la durabilité ? Proposition d'un cadre conceptuel
  • 1 (page)

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 11 mars 2019 | Rédaction : Equipe d'animation PSDR Occitanie