Methodologie

Methodologie

Mieux comprendre le travail des chercheurs du projet SEBIOREF et leurs relevés sur le terrain

Contact

psdr-occitanie[a]inrae.fr

Dans ce dossier

Illustration d'un atelier délibératif autour des bénéfices de la pollinisation
Quels sont les bénéfices de la pollinisation les plus importants pour la population ? Combien les acteurs locaux sont-ils prêts à payer pour conserver ce service ? Pour estimer la valeur monétaire accordée par les citoyens aux pollinisateurs, des chercheurs du projet SEBIOREF ont choisi de combiner deux méthodes : enquêtes individuelles et ateliers délibératifs.
Recenser les pollinisateurs - Etape 2
Les scientifiques du projet SEBIOREF effectuent un suivi annuel des populations de pollinisateurs de la zone d'étude de la Vallée et Coteaux de Gascogne. Cette étape s'inscrit dans l'un des objectif plus global de SEBIOREF d'identifier les facteurs agricoles et paysagers favorables à la diversité des pollinisateurs et à la pollinisation des plantes cultivées et sauvages. Mais comment s'y prennent-ils concrètement pour recenser les pollinisateurs ? et quels résultats ont-ils déjà obtenus ?
Finalité de l'étude : Prédire la diversité botanique des prairies
Les prairies fournissent des ressources alimentaires aux pollinisateurs sauvages. La diversité florale des prairies est un facteur essentiel du maintien des populations de ces pollinisateurs, dont il est aujourd'hui important de suivre l'évolution. Comment assurer ce suivi à l’échelle d'un territoire ? Des scientifiques du projet SEBIOREF, issus de plusieurs disciplines, ont mis en commun leurs compétences pour essayer de prédire la diversité botanique des parcelles grâce à des images satellites.

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 06 décembre 2020 | Rédaction : Equipe PSDR4 Occitanie