Ecoles partenaires

Enseignants et étudiants partenaires du dictionnaire d'agroécologie

ou comment le dicoAE est devenu un outil pédagogique ancré dans les cursus de 3 écoles d'Occitanie !

Les définitions du dictionnaire d'agroécologie sont issues d'un travail collaboratif entre chercheurs de différentes disciplines, enseignants et étudiants d’écoles de formation agronomique. Ce travail d'écriture est complété par la réalisation de vidéos par les étudiants de l’Ecole Nationale d’Audiovisuel de Toulouse (ENSAV), sur le terrain. Initiés depuis 2017, ces partenariats avec les écoles sont précieux, et font du dictionnaire d'agroécologie un véritable outil pédagogique pour l'ENSAT, l'EI Purpan et l'ENSAV.

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veronique.batifol[a]inrae.fr

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Dans ce dossier

jeu-concours dicoAE
En partenariat avec Agreenium, le dictionnaire d'agroécologie lance un jeu-concours destiné aux étudiants des réseaux Agreenium et France Agro3 pour la rentrée 2020. L'objectif ? Approfondir de façon ludique les concepts de l'agroécologie et leur permettre de faire une expérience concrète de vulgarisation scientifique. Les enseignants intéressés pour faire concourir leurs classes sont invités à manifester leur intérêt dès maintenant. Guy Richard, de la DEPE INRAE, est le parrain de cette édition.
Etudiants de Purpan, le 5 mars 2020, en pleine restitution
Bioressource, aquaponie, mélange variétal... Ce sont en tout 10 nouveaux termes qui alimenteront prochainement le dicoAE grâce aux étudiants de Purpan. Après 2 mois de travail bibliographique, ils ont pu présenter et soumettre à la discussion les premières versions de ces définitions les 3 et 5 mars 2020 lors d'une assemblée d'étudiants, d'enseignants et de scientifiques du centre INRAE Occitanie Toulouse. Grâce à cette mise en débat, chaque définition va maintenant être retravaillée, reprécisée... Trois enseignants, ainsi que l'un des scientifiques présents, témoignent sur ce que ces échanges apportent aux étudiants...et à eux-mêmes.
Présentation des définitions par chaque binome d'étudiants
Pas simple de définir en 300 mots des concepts tels que "Approche systémique", "Gestion intégrée de la flore adventice", "Résilience des systèmes agricoles"... ! Un travail de synthèse et vulgarisation en cours de réalisation par les étudiants du parcours "Agricultures et développement durable" (ADD) de Purpan. Mi-mars avait lieu l'étape clé de la mise en discussion de ces définitions...
Présentation définitions par les étudiants
Sur deux demi-journées, les 13 et 14 novembre 2018, des étudiants de la spécialité AGREST de l'INP-ENSAT ont discuté les définitions qu'ils préparent depuis 2 mois ! "Un bon exercice de vulgarisation" d'après eux, sur des termes techniques (allélopathie, déprimage...), types d'agriculture (permaculture, agriculture alternative...) et concepts (bien-être animal...) de l'agroécologie.
Depuis 2 ans, Bernard Reilhac, enseignant-chercheur à l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan, accompagne des étudiants de Purpan dans le délicat exercice de rédaction de définitions pour le dictionnaire d’agroécologie. Il témoigne sur ce que lui apporte ce travail, et en quoi pour lui cet exercice relève d’une pédagogie unique en son genre et particulièrement efficace auprès des étudiants
Des étduiants AGREST 2019 soumettent leur définition au groupe de dsicussion
Après 2 mois de travail, les binômes d’étudiants-ingénieurs du parcours AGREST de l'INP-ENSAT, se sont rassemblés les 12 et 13 novembre 2019 pour présenter et soumettre à la discussion les définitions qu’ils ont rédigées en collaboration étroite avec un encadrant scientifique. Jean-Pierre Sarthou, responsable pédagogique de la formation AGREST associé à ce projet, témoigne sur ce qu’il apporte aux étudiants !
Les étudiants de l'ENSAV en plein tournage
Saviez-vous que chaque vidéo du dictionnaire d’agroécologie est réalisée par un binôme d’étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel (ENSAV) ? En collaboration avec l’un des chercheurs ayant participé à la rédaction de la définition, leur défi est de vulgariser celle-ci en allant s’immerger sur le terrain. Depuis 2016, déjà 16 étudiants ont apporté leur créativité et leur vision de l’agroécologie au dicoAE ! Plus de 40 vidéos ont été ainsi créées et sont disponibles sur la chaine youtube du dictionnaire d'agroécologie. Ce printemps 2021, deux nouveaux étudiants relèvent le défi pour "transposer" 5 définitions en vidéos...

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 06 décembre 2020 | Rédaction : Equipe dicoAE / PSDR4 Occitanie